Les bases de données sont archivées selon 5 thématiques :
SEISMO, HYDRO, METEO, OCEANO, et VOLCANO
La base
SEISMO permet d'être à l'écoute sismique du pourtour méditerranéen. Les sismomètres enregistrent en continu le mouvement du sol. Les bases de données sismologiques permettent de revenir sur un évènement sismique et de l'étudier à travers les enregistrements sauvegardés.
La base
METEO apporte un ensemble d'informations sur l'état de l'atmosphère. Par un maillage cohérent sur tout le territoire, l'ensemble de données enregistrées permet d'aborder l'étude complexe de la météorologie avec les aspects littoraux terre-mer, l'impact du relief.
La base
HYDRO rassemble des données relatives à l'eau qui circule sur un bassin versant. Depuis les plateaux du haut pays jusqu'aux rivières côtières, en passant par les réseaux karstiques, l'écoulement de l'eau est mesurée par un ensemble de capteurs. Le suivi quantitatif, dans le temps, permet de mieux évaluer la dynamique des eaux d'infiltration et de ruissellement sur le territoire accidenté du pourtour méditerranéen.
La base
OCEANO propose de suivre :
- le parcours de balises océanographiques dérivantes,
- le niveau de la mer au travers de réseaux marégraphiques,
- des missions scientifiques portées par des laboratoires de recherche.
La base
VOLCANO permet d'accéder à des données et des propositions de pistes pédagogiques mettant en avant des volcasn comme l'Etna, et le volcan Hunga Tonga.