Bienvenue dans l’espace des pistes d'activité en météorologie

Les cas d'études proposés dans cette page sont considérés comme répondant aux attentes des programmes d'enseignement. Vous trouverez plusieurs thématiques à aborder :

Pour chaque piste, une fiche d'activité (.PDF), éventuellement une vidéo (.MP4), et des fichiers de données sont disponibles pour utiliser les études de cas proposées.

A noter : en se connectant sous l'utilisateur "Elève", les élèves n'auront pas accès aux fiches des pistes d'activité.

Episodes pluvieux intenses (↑ Retour haut de page)
Une rentrée scolaire décalée (1er septembre 2025, Var et Bouches-du-Rhône)

Comment expliquer une telle prise de décision, en abordant cette question par le risque au delà du simple aléa.

Ce cas d'étude comprend un diaporama, et une série de données pluviométriques de quatre établissements scolaires : F. Mitterand (Simiane-Collongue, projet SOLSTICE-CEA Cadarrache), Jean de Florette (Plan d'Aups, PNR de la Sainte-Baume), La Guicharde (Sanary-sur-Mer, EduMed-Obs), M. Rivière (Hyères, Edumed-Obs).

Episode méditerranéen de l'automne 2019 (Var)

Un exemple d'approche de l'enseignement citoyen du risque inondation, de de traitement de données météorologiques.

Ce cas d'étude comprend données numériques de différents sites (rivières, Mer Méditerranée), et des vidéos.

Sècheresses (↑ Retour haut de page)

Le département du Var est un territoire où la ressource en eau est abondante mais fragile en raison des nombreux usages et du développement démographique. Les Hommes ont aménagé ce territoire depuis des millénaires pour utiliser et maîtriser l’eau, mais face aux nouveaux enjeux et au changement climatique, des questions se posent sur l’avenir de cette ressource. Comment assurer une durabilité de la ressource ?

Le manque d’eau, est également un risque. La sécheresse et les phénomènes de retrait-gonflement concernent près de la moitié des maisons en France. L’augmentation des catastrophes pose des problèmes d’indemnisation des victimes et remet en question le système.

Les 8 séances de cette séquence permettent d’aborder cette thématique dans une dimension d’éducation au développement durable. L’approche se veut ainsi volontairement transversale mais peut s’envisager de manière disciplinaire.

Canicules (↑ Retour haut de page)

Plus de 80% des français vivent en ville et 83% des habitants de la région PACA sont concentrés dans les aires urbaines de Marseille-Aix-en-Provence, Nice, Toulon et Avignon.

Dans un contexte de changement climatique la concentration des Hommes dans les espaces urbains aggrave les risques liés aux phénomènes de surchauffe urbaine.

Les séances pédagogiques et les fiches TD proposés permettent d'aborder le thème des canicules, de comprendre la formation des îlots de chaleur urbains et de découvrir les solutions pour adapter les villes pour les rendre plus durables.

Particules atmosphériques (↑ Retour haut de page)
Eruption de l'Etna (octobre 2019)

Observation du panache volcanique de l’Etna à l’aide du photomètre éducatif Calitoo

Usage original du photomètre solaire "Calitoo" : utilisation sur l’Etna afin d’étudier la répartition verticale des particules dans le panache volcanique

Initiation à la mesure de la taille des particules avec le Calitoo

Comprendre la technique de détection de la taille des particules constituant les aérosols (inspiré par une expérience réalisée par Luc Blarel du LOA)