Bienvenue sur les pages de l’Observatoire de l’Environnement Méditerranéen à but Educatif

Bienvenue sur les pages de l’Observatoire de l’Environnement Méditerranéen à but Educatif


EDUMED-Obs consiste à mettre en oeuvre une interface basée sur les données de recherche en géosciences concernant le bassin méditerranéen et orienté vers l’éducation au risque naturel pour le grand public et notamment les lycéens. Cet observatoire éducatif vise à faciliter l’utilisation des données issues de capteurs dans l’enseignement secondaire et supérieur.
L’interface EDUMED-Obs est structurée autour de trois axes complémentaires : Data Center, Tools Lab, Teachers Room

Un ‘Data Center’ à partir duquel sont accessibles les données mises en ligne. Ces données visées proviennent de capteurs variés (sismologie, géodésie, hydrogéologie, météorologie …). Les données proviennent soit d’instruments permanents de la Recherche, soit de missions scientifiques temporaires, ou encore de capteurs connectés dans les établissements scolaires.

Un ‘Tools Lab’ à partir duquel on a accès à des outils numériques innovants. Ces outils permettent d’utiliser les données, de faciliter des expériences et de se familiariser avec les évolutions du monde numérique (serious games, réalité augmentée, simulations …)

Une ‘Teachers Room’ autour de laquelle on peut se procurer toute documentation scientifique et pédagogique utile pour l’utilisation des données dans un contexte d’enseignement. Des études de cas sont proposées progressivement pour se familiariser avec l’utilisation de bases de données en ligne.

La mission principale pour EDUMED-Obs est de faciliter la visibilité et la valorisation du travail des équipes de recherche impliquées dans l’observation en géosciences et la prévention du risque naturel vers le grand public (science et citoyen) et notamment les scolaires (science et recherche).

Ce projet (2017-2021) est mis en place dans le cadre de l’IDEX JEDI de Université Côte d’Azur. Il est piloté par la cellule Education de l’UMR Géoazur à Sophia Antipolis. De nombreux partenaires collaborent, à travers leurs réseaux de capteurs, et leurs expertises, à la réalisation de ce dispositif éducatif.