Le fabuleux voyage de CORIS

Méditerranée

CORIS, larguée cet automne au large de Vilefranche sur Mer, puis échouée et remise à l'eau du coté de Narbonne plage à cause d'un épisode méditerranéen, vient de finir son périple à Tripoli ! Un parcours au gré des courants de surface très dépendants des vents qui ont soufflé cet hiver sur le bassin méditerranéen.

CORIS est une bouée argos à vocation éducative dans le cadre du programme ARGONAUTICA du CNES. EduMed Obs a pu bénéficier de cette bouée pour que des lycéens puissent suivre le parcours de telle bouées dérivantes en Méditerranée. Le parcours de CORIS aura été mouvementé car une première fois échouée dans le Golfe du Lion suite à un épisode médéiterranéen, elle a été remise à l'eau, et a ainsi pu poursuivre sa route des côtes françaises vers la Sardaigne, puis la Tunisie et la Libye.

Un suivi de bouées d'autant plus intéressant qu'une autre bouée, celle-ci dérivant en courant profond, Mermaid39, avait été larguée en même temps au large de Villefranche sur Mer.

Pendant le même temps, bloquée pendant des semaines dans un canyon au large de Fréjus, la mermaid 39 poursuit son périple en Méditerranée à l'écoute des bruits de l'océan.

Partager cet article :