Premières assises nationales de la spéléologie scolaire

07/06/2019 La Ciotat

Le 7 juin se sont tenues les 1ères assises nationales de la spéléologie scolaire dans le cadre du congrès national de la fédération française de spéléologie au lycée Lumière de La Ciotat.

L’événement, organisé conjointement par la Fédération Française de Spéléologie, le CDS13 et les DAAC de la région académique Aix-Marseille-Nice, a permis de réunir plus d’une trentaine d’enseignants impliqués dans des projets liés au milieu souterrain karstique.

Damien Chigot (FFS) a présenté une synthèse nationale des projets scolaires spéléologiques en présence du DASEN adjoint des Bouches du Rhône, des Directeurs Techniques Nationaux, du correspondant académique pour les sciences et technologies d’Aix-Marseille, des représentants des DAAC, d’élus locaux et des représentants des comités départementaux de spéléologie (13, 83 et 06).

La matinée s’est terminée par une session de posters visibles ici : http://www.eauxsouterraines.eu/communications/posters/

Pendant l’atelier scientifique de l’après-midi, les enseignants du réseau « Eaux souterraines » ont présenté les ressources mises à disposition par l’observatoire EDUMED. Les échanges entre les acteurs ont démontré la nécessité de la création d’un dispositif national de spéléologie scolaire, de formations spécifiques à l’utilisation des données et d’une centralisation des ressources pédagogiques.

Photos

Partager cet article :