Présentation publique du laboratoire d'hydrologie au Pont du Loup

08/12/2017 Pont du Loup, France

Etat d'avancement du laboratoire d'hydrologie présentée à la population

Après les premiers mois de déploiement du laboratoire d’hydrologie au Pont du Loup, il était légitime de proposer un premier point sur l’état des lieux. C’est donc à la salle communale de la Bigarade, dans la mairie annexe de Gourdon, qu’une présentation a été réalisée par Fabrice Jouffray, représentant l’université Nice Côte d’Azur, ainsi que Francis Schira, président de l’association spéléologique Océane Transmission.
L’auditoire était essentiellement composé de riverains, de spéléologues mais aussi du maire de la commune de Gourdon, président du Parc Naturel Régionale des Préalpes d’Azur, M. Eric Mele, ainsi que de représentants de la société WIT associée au projet.
Au travers de cette présentation, un bref rappel du contexte hydrogéologique et humain du bassin versant du loup a permis de motiver le choix de ce site privilégié comme lieu d’implantation du laboratoire. Le travail éducatif prioritaire d’EduMed-obs a été détaillé afin que chacun comprenne les objectifs des travaux menés, souvent sur des parcelles de terrains privés nécessitant l’accord préalable de propriétaires.
 Pour terminer, un tour d’horizon du patrimoine karstique de la commune ainsi que les enjeux d’exploration en cours a permis de mieux cerner la difficulté des travaux menés. D’ici quelques mois, les premières données en temps réel des paramètres physico-chimiques des eaux souterraines pourront alors bénéficier des services de la société WIT avant de venir alimenter les serveurs du site d’Edumed-obs.

Photos

Partager cet article :