Le séisme en Indonésie enregistré sur le réseau EduMed Obs.

28/09/2018 Sulawesi, Indonesia

Le 28 septembre 2018, un séisme (magnitude 7,5) peu profond s'est produit dans la péninsule de Minahasa, avec son épicentre situé dans la région montagneuse de Donggala, dans la province de Sulawesi central à Célèbes, en Indonésie.

Cet événement a été précédé par une séquence de séismes précurseurs, dont le plus important était une secousse de magnitude 6,1 qui s'est produite plus tôt dans la journée.

Un tsunami a frappé plus tard la ville de Palu, balayant des maisons et des bâtiments sur son chemin. Les effets combinés du séisme et du tsunami entraînant de très nombreux morts et blessés.

Retrouvez et téléchargez toutes les données enregistrées pour cet évènement (sismogrammes, pression en mer) en suivant le lien suivant

Le fichier .zip à télécharger vous propose > des sismogrammes enregistrés sur des stations de Recherche ou d'Education, ainsi que des données de pression enregistrées en mer par une station D.A.R.T (Deep-ocean Assessment and Reporting of Tsunamis). Des données pour analyser l'évènement sismique et le tsunami qui a suivi.

Images de l'évènement sismique et tsunami  (source Le Monde) :


Partager cet article :