Une rentrée « Hydro » pour l’observatoire EDUMED

Sophia Antipolis

L'observatoire EDUMED déploie une flotte de sondes hydrologiques en collaboration plusieurs lycées et collèges de la région académique Aix-Marseille-Nice

Depuis la rentrée scolaire, l’observatoire EDUMED met à disposition de plusieurs établissements du réseau « Eaux souterraines » des sondes reefnets installées en rivière ou sous terre ! Toutes les 15 minutes, ces instruments mesurent la hauteur et la température de l’eau. Ainsi, l’Huveaune, la Nartuby, le Gapeau et la Bouillide seront instrumentés d’ici la mi-octobre. Ces données seront complétées par des mesures réalisées dans plusieurs cavités, dont la Tourne de Saint Pons dans les Bouches-Du-Rhône, le Regaï de Néoules dans le Var, la grotte de Pâques dans les Alpes Maritimes. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves de 7 établissements du réseau vont être impliqués dans toute la chaine d’acquisition de la donnée : de l’instrumentation jusqu’à l’interprétation des résultats. Ces séries temporelles seront ensuite partagées avec tous dans le Data Center.