Ressources sur l'océanographie

Ressources sur l'océanographie

Ressources sur l'océanographie

Les MERMAIDS sont des flotteurs équipés d'hydrophones qui donnent l'espoir de pouvoir étudier les 70% de la planète qui aujourd'hui échappent à la surveillance sismique.

Les MERMAIDS (Mobile Earthquake Recording in Marine Areas by Independent Divers), ont été imaginés et développés par le laboratoire Géoazur.

 

Contrairement à un OBS (Ocean Bottom Seismometer ), ces flotteurs ne reposent pas sur le fond marin. Ils peuvent plonger sous l'eau (entre 1000m et 2000m de profondeur) puis dérivent au gré de courants profonds. Ils sont capables de détecter les bruits ambiants des océans (bateaux, chants des baleines..) à l'aide de leur hydrophone.

Toutefois, leur mission première est d'enregistrer les ondes acoustiques générées par l'arrivée d'ondes sismiques sur le plancher océanique.

Aussi, à chaque enregistrement significatif (c'est à dire caractérisé par un bruit anormal), le flotteur peut remonter vers la surface et envoyer les données sauvegardées par satellite (IRIDIUM). Une fois la transmission finie, les flotteurs replongent pour une nouvelle phase d'écoute.


Voici une série de documents qui permettent de découvrir l'historique de ces flotteurs, leur fonctionnement, et des pistes pédagogiques pour travailler avec les données fournies :