Ressources sur la sismologie

Ressources sur la sismologie


Catégories de documents accessibles :

PEDAGOGIE : Piste pour des activités pratiques pour la classe  -  SCIENCES : Article, publication scientifiques  -  MEDIAS : Poster, affiche, vidéos. -  en : en anglais / fr : en français


Carte de la sismicité euro méditerranéenne

MEDIA / en : Carte de la répartition de la sismicité sur le pourtour méditerranéen - proposée par le CSEM (Centre Sismologique Euro Méditerranéen)

En cas de séisme ... que faire ?

MEDIA / fr : Poster décrivant de manière illustrée les consignes à suivre en cas de séisme - proposé par le club sismo du lycée franco-hellenique d'Athènes

Enregistrement d'une rupture et ondes sismiques

PEDA / fr : On va construire un dispositif cassant matérialisant la lithosphère à l’aide d’un matériel simple. En exerçant progressivement une contrainte mécanique sur ces matériaux, on provoque leur rupture matérialisant une faille, et on enregistre à l’aide de cellules piézoélectriques la naissance d’ondes qui se propagent - proposé par Hubert Ferry (Lycée Jean Moulin, Draguignan)

Etude de la subduction dans le contexte des Antilles

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere > Une approche de la subduction avec une étude de cas aux Antilles (avec EduCarte) intégrant plusieurs paramètres tels que la géodésie, les sédiments océaniques et le ralentissement des ondes sismiques aux abords de l'arc volcanique - proposé par Marc Tartière (Lycée Paul Valery à Sète)

Evaluation du Moho dans les Alpes du Sud (SeisGram2K et EduCarte)

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Chaque séisme libère des ondes de volume P. Certains rais sismiques (dits PmP), sont enregistrés avec un certain délai sur les stations par rapport aux ondes P directes. Ce retard est du au fait que les PmP se réfléchissent sur la discontinuité géophysique de Moho avant de revenir vers la surface. De ce délai, on peut en déduire l'épaisseur de la croûte traversée par les ondes. En comparant la profondeur du Moho en divers points des Alpes du Sud entre la côte et les hauts sommets on note un épaississement crustal assez bien illustré ici. Cette activité se réalise à l'aide de l'étude de cas 'ec.mohoalpes.carte' du logiciel EduCarte (en téléchargement sur le site).

Evaluation du Moho dans les Alpes du Sud (Tectoglob3D)

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Chaque séisme libère des ondes de volume P. Certains rais sismiques (dits PmP), sont enregistrés avec un certain délai sur les stations par rapport aux ondes P directes. Ce retard est du au fait que les PmP se réfléchissent sur la discontinuité géophysique de Moho avant de revenir vers la surface. De ce délai, on peut en déduire l'épaisseur de la croûte traversée par les ondes. En comparant la profondeur du Moho en divers points des Alpes du Sud entre la côte et les hauts sommets on note un épaississement crustal assez bien illustré ici. Cette activité se réalise à l'aide de Tectoglob3D (https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/) et les données EDUMED

Exploration de la tomographie sismique avec du matériel simple

PEDA / fr : Des mesures montrant des différences de vitesse de propagation dans de la pâte à modeler froide ou chaude vont permettre d’établir un modèle analogique pouvant expliquer l’utilisation des ondes sismiques pour la tomographie à l’échelle du globe. Les anomalies thermiques positives ou négatives déterminées d’après les variations de la vitesse des ondes sismiques, sont calquées sur les dorsales et les zones de subduction.

Exploration de la vitesse de propagation des ondes dans divers matériaux

PEDA / fr : Des mesures montrant des différences de vitesse de propagation dans divers matériaux vont permettre de comprendre le comportement des ondes sismiques dans le globe terrestre. La vitesse des ondes de volume varie dans le globe terrestre en fonction des zones traversées, et l'on peut mettre en relation des résultats avec la vitesse des ondes mesurée sur des matériaux variés au laboratoire. Les cellules piezo-électriques seront de bons capteurs pour réaliser ces expériences. Il est possible d'utiliser le logiciel 'Audacity' avec des cellules piezo-électriques classiques branchées sur la carte son de votre ordinateur ... ou bien d'utiliser le kit piezo et l'interface RISSC fourni par EduMed. (Cahier du Sismo - CRDP Nice - 2006)

Fréquence, analyse spectrale et spectrogramme

Document de vulgarisation destiné aux enseignants du secondaire décrivant l'analyse du contenu fréquentiel d'un signal et comment lire un spectrogramme.

Information Préventive sur les tsunamis

Bande dessinée qui relate, suite au grand tsunami d'Indonésie de 2004, quelques aspects de la prévention au risque tsunami.

Intensité macrosismique illustrée

MEDIA / fr : Poster illustré représentant l'échelle d'intensité macrosismique EMS 98, en prenant appui sur le séisme ligure de Février 1887 (format .pdf, 2 Mo)

L'aléa sismique

SCIEN / fr : Approche générale des séismes, comment les expliquer, comment les étudier, comment les appréhender. Coférence proposée par Françoise Courboulex (Géoazur - CNRS) dans le cadre d'une formation d'enseignants du Secondaire.

La prévention du risque sismique en France

SCIEN / fr : Présentation du risque sismique, des scenarios de risque, la spectre de réponse élastique, le règlementation parasismique description, la vulnérabilité architecturale par Etienne Bertrand (CEREMA Nice) dans le cadre d'une formation des enseignants du Secondaire

Le phénomène tsunami

SCIEN / fr : Une documentation assez complète sur le phénomène tsunami : manifestations, causes, capteurs, enregistrements ... (proposé par Fabrice Jouffray)

Les ondes sismiques illustrées par des ressorts

PEDA / en : La propagation des ondes sismiques de volume (P et S), et de surface est illustrée par une manipulation d'un ressort - proposé par Jean-Luc Berenguer

Localisation d'un épicentre par l'analyse de sismogrammes et le calcul du délai Ts-Tp

PEDA / fr : En profitant de plusieurs enregistrements d'un même séisme (ici séisme du 22 Février 2019 à la frontière Pérou-Equateur), on va pouvoir repérer sur le sismogrammes le délai Ts-Tp significatif de la distance qui sépare la station d'enregistrement au séisme. A partir de trois stations d'étude ... ou plus, on peut réaliser une triangulation et localiser (par la méthode des cercles) l'épicentre (proposée par Julien Balestra, Géoazur)

Localisation un épicentre à partir d'enregistrements en utilisant les temps d'arrivée des ondes P uniquement

PEDA / en : A partir des enregistrements du séisme du 27 mars 2018 proche de Turin, on localise l'épicentre par comparaison des temps d'arrivée des ondes P aux différentes stations. On procède par l'utilisation de médiatrices pour identifier la zone possible de l'épicentre. Une extension de l'activité est possible avec le calcul de la vitesse de propagation des ondes P avec la distance épicentrale. (proposé par Jean-Luc Berenguer)

Mettre en évidence de la zone d'ombre et la structure interne du globe à l'aide de données sismologiques avec Tectoglob 3D

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > TECTOGLOB 3D > un puissant séisme (magnitude=7,5) et profond (140 kms) a émis des ondes sismiques très bien enregistrées à l'échelle mondiale. L'analyse des sismogrammes disponibles sur de nombreuses stations situées à des distances différents du globe (20°, 45°, 90°, 110°, 160°, 180°) permet de mettre en relation structure interne du globe et un modèle de vitesse de la Terre (proposé par Jean-Luc Berenguer). Activité à réaliser avec les données du séisme du Pérou du 22 Février 2019 et le logiciel Tectoglob 3D

Mettre en évidence de la zone d'ombre et la structure interne du globe à l'aide de données sismologiques

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > un puissant séisme (magnitude=7,5) et profond (140 kms) a émis des ondes sismiques très bien enregistrées à l'échelle mondiale. L'analyse des sismogrammes disponibles sur de nombreuses stations situées à des distances différents du globe (20°, 45°, 90°, 110°, 160°, 180°) permet de mettre en relation structure interne du globe et un modèle de vitesse de la Terre (proposé par Jean-Luc Berenguer). Activité à réaliser avec les données du séisme du Pérou du 22 Février 2019 et le logiciel EduCarte (étude de cas 'Quakes') intégrée sur la clé EduMed (disponible dans rubrique 'Tools Lab').

Mettre en évidence la dualité de la croûte terrestre par la sismologie (croûte continentale / croûte océanique) avec Tectoglob3D

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere : Les ondes sismiques sont de formidables outils pour scanner les zones profondes des planètes. Pour comprendre comment la lecture des sismogrammes peut nous renseigner sur la dualité de la croûte terrestre, nous porterons notre attention sur la vitesse de propagation des ondes de volume P dans les premières dizaines de kilomètres de profondeur. Activité à réaliser avec Tectoglob3D et les données du séisme de Barcelonnette du 7 avril 2014 (proposé par J.L Berenguer, J. Balestra et H. Ferry)

Mettre en évidence la dualité de la croûte terrestre par la sismologie (croûte continentale / croûte océanique) avec SeisGram2K et EduCarte

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere : Les ondes sismiques sont de formidables outils pour scanner les zones profondes des planètes. Pour comprendre comment la lecture des sismogrammes peut nous renseigner sur la dualité de la croûte terrestre, nous porterons notre attention sur la vitesse de propagation des ondes de volume P dans les premières dizaines de kilomètres de profondeur. (proposé par J.L Berenguer, J. Balestra et H. Ferry)

Mettre en évidence la LVZ (Low Velocity Zone) à partir de l'analyse de sismogrammes

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Le manteau terrestre, à partir de 1350 °c, présente une structure particulière qui se caractérise par un ralentissement des ondes de volume. Comment mettre en évidence une telle zone de transition ? Cette zone d’ombre apparait entre 12 et 20°. On va travailler sur un séisme puissant bien enregistré sur des stations situées entre 12° et 20° de distance épicentrale. Une comparaison sera menée aussi avec des stations plus proches et plus lointaines. Le séisme choisi est celui du 25/10/2018 en Grèce ; proposé par Hubert Ferry (J. Moulin Draguignan) et Jean-Luc Berenguer (Lycée International Valbonne)

Mettre en évidence la mobilité horizontale de la lithosphère

PEDA / fr. SPECIAL LYCEE SPE SVT 1ere. La caractérisation de la mobilité horizontale des plaques : les mesures géodésiques permettent de quantifier le mouvement actuel des plaques. La lithosphère terrestre est découpée en plaques : comment identifier ces plaques et quantifier leurs mouvements passés et actuel ? (proposée par H. Ferry Lycée J. Moulin - Draguignan)

Observation d’un séisme à différentes stations du réseau éducation et localisation épicentre

PEDA / fr : On se propose d'observer un séisme au niveau de trois stations sismologiques ou plus. L'analyse des sismogrammes (heure d'arrivée des ondes, amplitude enregistrée, permet une localisation de l'épicentre (par méthode des cercles et/ou des médiatrices) - activité proposée par Philippe Petit (Collège Giono, Le Beausset) avec les données du séisme de 17 juillet 2018 (> 2018.07.17 / 18h13m44s / M=3.7 / CUNEO)

Propagation des ondes sismiques de volume (P, S) et de surface.

MEDIA / en : Petite animation montrant le parcours des ondes sismiques générées par une source sismique dans le globe terrestre. Notez le comportement d'édifice lors de l'arrivée de chaque catégorie d'ondes.©IRIS

Une machine à séisme

PEDA / fr : Une adaptation de la "machine à séisme" de Matt Kuchta (Assistant Professor of Geology Physics, Wisconsin's Polythecnic University) proposée par Alain Lemetayer. Les enregistrements obtenus permettent de comprendre la récurrence pseudo-périodique des séismes (cycles sismiques) ainsi que la relation entre les quatre paramètres suivants : temps de charge de la faille, seuil de résistance des roches au foyer, chute des contraintes et magnitude du séisme

Evaluation du Moho dans les Alpes du Sud (Tectoglob3D)

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Chaque séisme libère des ondes de volume P. Certains rais sismiques (dits PmP), sont enregistrés avec un certain délai sur les stations par rapport aux ondes P directes. Ce retard est du au fait que les PmP se réfléchissent sur la discontinuité géophysique de Moho avant de revenir vers la surface. De ce délai, on peut en déduire l'épaisseur de la croûte traversée par les ondes. En comparant la profondeur du Moho en divers points des Alpes du Sud entre la côte et les hauts sommets on note un épaississement crustal assez bien illustré ici. Cette activité se réalise à l'aide de Tectoglob3D (https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/) et les données EDUMED

Evaluation du Moho dans les Alpes du Sud (SeisGram2K et EduCarte)

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Chaque séisme libère des ondes de volume P. Certains rais sismiques (dits PmP), sont enregistrés avec un certain délai sur les stations par rapport aux ondes P directes. Ce retard est du au fait que les PmP se réfléchissent sur la discontinuité géophysique de Moho avant de revenir vers la surface. De ce délai, on peut en déduire l'épaisseur de la croûte traversée par les ondes. En comparant la profondeur du Moho en divers points des Alpes du Sud entre la côte et les hauts sommets on note un épaississement crustal assez bien illustré ici. Cette activité se réalise à l'aide de l'étude de cas 'ec.mohoalpes.carte' du logiciel EduCarte (en téléchargement sur le site).

Mettre en évidence la dualité de la croûte terrestre par la sismologie (croûte continentale / croûte océanique) avec Tectoglob3D

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere : Les ondes sismiques sont de formidables outils pour scanner les zones profondes des planètes. Pour comprendre comment la lecture des sismogrammes peut nous renseigner sur la dualité de la croûte terrestre, nous porterons notre attention sur la vitesse de propagation des ondes de volume P dans les premières dizaines de kilomètres de profondeur. Activité à réaliser avec Tectoglob3D et les données du séisme de Barcelonnette du 7 avril 2014 (proposé par J.L Berenguer, J. Balestra et H. Ferry)

Mettre en évidence la dualité de la croûte terrestre par la sismologie (croûte continentale / croûte océanique) avec SeisGram2K et EduCarte

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere : Les ondes sismiques sont de formidables outils pour scanner les zones profondes des planètes. Pour comprendre comment la lecture des sismogrammes peut nous renseigner sur la dualité de la croûte terrestre, nous porterons notre attention sur la vitesse de propagation des ondes de volume P dans les premières dizaines de kilomètres de profondeur. (proposé par J.L Berenguer, J. Balestra et H. Ferry)

Mettre en évidence la LVZ (Low Velocity Zone) à partir de l'analyse de sismogrammes

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Le manteau terrestre, à partir de 1350 °c, présente une structure particulière qui se caractérise par un ralentissement des ondes de volume. Comment mettre en évidence une telle zone de transition ? Cette zone d’ombre apparait entre 12 et 20°. On va travailler sur un séisme puissant bien enregistré sur des stations situées entre 12° et 20° de distance épicentrale. Une comparaison sera menée aussi avec des stations plus proches et plus lointaines. Le séisme choisi est celui du 25/10/2018 en Grèce ; proposé par Hubert Ferry (J. Moulin Draguignan) et Jean-Luc Berenguer (Lycée International Valbonne)

Mettre en évidence de la zone d'ombre et la structure interne du globe à l'aide de données sismologiques avec Tectoglob 3D

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > TECTOGLOB 3D > un puissant séisme (magnitude=7,5) et profond (140 kms) a émis des ondes sismiques très bien enregistrées à l'échelle mondiale. L'analyse des sismogrammes disponibles sur de nombreuses stations situées à des distances différents du globe (20°, 45°, 90°, 110°, 160°, 180°) permet de mettre en relation structure interne du globe et un modèle de vitesse de la Terre (proposé par Jean-Luc Berenguer). Activité à réaliser avec les données du séisme du Pérou du 22 Février 2019 et le logiciel Tectoglob 3D

Mettre en évidence de la zone d'ombre et la structure interne du globe à l'aide de données sismologiques

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > un puissant séisme (magnitude=7,5) et profond (140 kms) a émis des ondes sismiques très bien enregistrées à l'échelle mondiale. L'analyse des sismogrammes disponibles sur de nombreuses stations situées à des distances différents du globe (20°, 45°, 90°, 110°, 160°, 180°) permet de mettre en relation structure interne du globe et un modèle de vitesse de la Terre (proposé par Jean-Luc Berenguer). Activité à réaliser avec les données du séisme du Pérou du 22 Février 2019 et le logiciel EduCarte (étude de cas 'Quakes') intégrée sur la clé EduMed (disponible dans rubrique 'Tools Lab').

Mettre en évidence la mobilité horizontale de la lithosphère

PEDA / fr. SPECIAL LYCEE SPE SVT 1ere. La caractérisation de la mobilité horizontale des plaques : les mesures géodésiques permettent de quantifier le mouvement actuel des plaques. La lithosphère terrestre est découpée en plaques : comment identifier ces plaques et quantifier leurs mouvements passés et actuel ? (proposée par H. Ferry Lycée J. Moulin - Draguignan)

Localisation d'un épicentre par l'analyse de sismogrammes et le calcul du délai Ts-Tp

PEDA / fr : En profitant de plusieurs enregistrements d'un même séisme (ici séisme du 22 Février 2019 à la frontière Pérou-Equateur), on va pouvoir repérer sur le sismogrammes le délai Ts-Tp significatif de la distance qui sépare la station d'enregistrement au séisme. A partir de trois stations d'étude ... ou plus, on peut réaliser une triangulation et localiser (par la méthode des cercles) l'épicentre (proposée par Julien Balestra, Géoazur)

Localisation un épicentre à partir d'enregistrements en utilisant les temps d'arrivée des ondes P uniquement

PEDA / en : A partir des enregistrements du séisme du 27 mars 2018 proche de Turin, on localise l'épicentre par comparaison des temps d'arrivée des ondes P aux différentes stations. On procède par l'utilisation de médiatrices pour identifier la zone possible de l'épicentre. Une extension de l'activité est possible avec le calcul de la vitesse de propagation des ondes P avec la distance épicentrale. (proposé par Jean-Luc Berenguer)

Observation d’un séisme à différentes stations du réseau éducation et localisation épicentre

PEDA / fr : On se propose d'observer un séisme au niveau de trois stations sismologiques ou plus. L'analyse des sismogrammes (heure d'arrivée des ondes, amplitude enregistrée, permet une localisation de l'épicentre (par méthode des cercles et/ou des médiatrices) - activité proposée par Philippe Petit (Collège Giono, Le Beausset) avec les données du séisme de 17 juillet 2018 (> 2018.07.17 / 18h13m44s / M=3.7 / CUNEO)

Etude de la subduction dans le contexte des Antilles

PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere > Une approche de la subduction avec une étude de cas aux Antilles (avec EduCarte) intégrant plusieurs paramètres tels que la géodésie, les sédiments océaniques et le ralentissement des ondes sismiques aux abords de l'arc volcanique - proposé par Marc Tartière (Lycée Paul Valery à Sète)

Enregistrement d'une rupture et ondes sismiques

PEDA / fr : On va construire un dispositif cassant matérialisant la lithosphère à l’aide d’un matériel simple. En exerçant progressivement une contrainte mécanique sur ces matériaux, on provoque leur rupture matérialisant une faille, et on enregistre à l’aide de cellules piézoélectriques la naissance d’ondes qui se propagent - proposé par Hubert Ferry (Lycée Jean Moulin, Draguignan)

Exploration de la vitesse de propagation des ondes dans divers matériaux

PEDA / fr : Des mesures montrant des différences de vitesse de propagation dans divers matériaux vont permettre de comprendre le comportement des ondes sismiques dans le globe terrestre. La vitesse des ondes de volume varie dans le globe terrestre en fonction des zones traversées, et l'on peut mettre en relation des résultats avec la vitesse des ondes mesurée sur des matériaux variés au laboratoire. Les cellules piezo-électriques seront de bons capteurs pour réaliser ces expériences. Il est possible d'utiliser le logiciel 'Audacity' avec des cellules piezo-électriques classiques branchées sur la carte son de votre ordinateur ... ou bien d'utiliser le kit piezo et l'interface RISSC fourni par EduMed. (Cahier du Sismo - CRDP Nice - 2006)

Les ondes sismiques illustrées par des ressorts

PEDA / en : La propagation des ondes sismiques de volume (P et S), et de surface est illustrée par une manipulation d'un ressort - proposé par Jean-Luc Berenguer

Exploration de la tomographie sismique avec du matériel simple

PEDA / fr : Des mesures montrant des différences de vitesse de propagation dans de la pâte à modeler froide ou chaude vont permettre d’établir un modèle analogique pouvant expliquer l’utilisation des ondes sismiques pour la tomographie à l’échelle du globe. Les anomalies thermiques positives ou négatives déterminées d’après les variations de la vitesse des ondes sismiques, sont calquées sur les dorsales et les zones de subduction.

Une machine à séisme

PEDA / fr : Une adaptation de la "machine à séisme" de Matt Kuchta (Assistant Professor of Geology Physics, Wisconsin's Polythecnic University) proposée par Alain Lemetayer. Les enregistrements obtenus permettent de comprendre la récurrence pseudo-périodique des séismes (cycles sismiques) ainsi que la relation entre les quatre paramètres suivants : temps de charge de la faille, seuil de résistance des roches au foyer, chute des contraintes et magnitude du séisme