Ressources sur l'hydrogéologie

Documentation > Fonctionnement hydrogéologiques des karsts

AUDRA Ph. (Dir.) 2010 - Grottes et karsts de France. Karstologia Mémoires, n° 19, 360 p. Association française de karstologie

Documentation > Le karst varois

2016, Journées Formation 'eaux souterraines', Présentation du karst varois par Bruno Arfib (CEREGE OSU Pytheas) et Fabrice Mourau (collège du Luc en Provence)

Données et métadonnées : mise en forme et utilisation des données téléchargées sur le site de l’observatoire Edumed

Etude de cas > Automne 2019

Découvrir les ressources mises à leur disposition par l’observatoire EDUMED et ses partenaires (CEA-Solstice ; Eaux souterraines) à travers une étude de cas. Proposer des pistes pédagogiques pour un enseignement citoyen du risque inondation, le traitement des données et les phénomènes météorologiques.

Etude de cas > Comparaison précipitations et hauteur d'eau dans une grotte

Observer l’effet d’une pluie sur la nappe phréatique en milieu karstique / grotte de Truebis

Etude de cas > Comparaison hauteur d'eau et conductimétrie dans une grotte

Comprendre comment identifier l'arrivée de l'eau de pluie au niveau des capteurs installés dans une grotte / Baume des Dardennes

Etude de cas > Jaugeage du débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium

Résumé : Nous présentons ici deux méthodes d’évaluation de débit d’un cours d’eau par dilution d’un traceur salin. Très utilisées en hydrologie et enseignée aux étudiants de mastère, ces techniques peuvent être adaptée pour des élèves de l’enseignement secondaire. Nous proposerons des pistes d’intégration du TP au cycle 4 dans la partie « Risques » et au lycée en seconde (SVT) et enseignement scientifique de première.

Etude de cas > Mesure de la hauteur d'eau dans une grotte

Comprendre comment les sondes du dispositif « Eaux souterraines » mesurent la hauteur d’eau dans les grottes / Rivière de Penesselve

Etude de cas > Suivi de la température et de la hauteur d'eau d'une rivière au début du Printemps

Du 19 mars au 10 mai 2019 les sondes ont enregistré les variations de température et de pression absolue dans le cours d’eau avant d’être récupérées. Avec leurs enseignants de sciences, les élèves du collège « Vallée du Gapeau » de Soliès-Pont ont instrumenté la rivière à l’aide d’une paire de sondes Reefnet prêtées par l’observatoire EDUMED. Un des capteurs a été fixé sous un pont grâce à l’étrier inox. L’autre est resté au collège pour mesurer les variations de la pression atmosphérique. Elles montrent la sortie de l’étiage hivernal du fleuve côtier ainsi qu’une série de mises en charge liées aux pluie printanières.

Etude de cas > Variation de débits des cours d'eau Varois en relation avec les phénomènes météorologiques

Atelier créé pour la journée de formation du 28 mars 2019

Poster : le goût de l'eau

Etude de la minéralité des eaux. Comment expliquer la présence des sels minéraux dans l'eau ? Comment explqiuer qu'il n'y a pas le même quantité de sels minéraux dans différents types d'eau ? Poster présenté par Cécile Savaresse, Carolina Amand, Stéphanie Allier et Loïc Roisin, enseignants . Travail réalisé avec des élèves du Collège International de Valbonne dans le cadre des première assises nationales de spéléologie scolaire à la Ciotat (7 juin 2019)

Poster > la Bouillide, un petit affluent tranquille

Etudier le comportement de la rivière afin d'évaluer le risque inondation. Ce travail a été mené avec la pose de capteurs dans la Bouillide (affluent de la Brague) sur un projet réalisé avec des élèves du Collège International de Valbonne. Poster présenté par Cécile Savaresse, Carolina Amand, Stéphanie Allier et Loïc Roisin, enseignants dans le cadre des première assises nationales de spéléologie scolaire à la Ciotat (7 juin 2019).

Poster > Le Loup : un objet d’étude pour l’éducation aux sciences de l’observation

Poster, réalisé par Audrey DESAILLY – Thi-Mui VU HOAÏ – Thomas ERNST, Enseignants Master MEEF SVT, dans le cadre de leur TER (Travaux d'Etudes et de Recherche)

Poster > Les sources de Néoules

D'où vient l'eau potable en Centre Var ? Un projet STEM. Les ressources en eau et le risque inondation sont étudiées au collège en SVT et Histoire Géographie à l'aide des mathématiques et de grandeurs physiques. Les données proviennent de sondes. Poster proposé par les élèves du collège Pierre de Coubertin du Luc en Provence aux premières assises nationales de spéléologie scolaire à la Ciotat le 7 juin 2019.

Poster > Prévention Risque Inondation

Un poster édité par le Ministère de la transition écologique sur le risque pluies-inondation ... sur les comportements adaptés en cas d'épisodes méditerranéen de pluies intenses.

Etude de cas > Automne 2019

Etude de cas > Mesure de la hauteur d'eau dans une grotte