EduCarte

EduCarte

EduCarte version Ecole

EduCarte : un Système d'Informations Géographiques (SIG) dédié aux géosciences : sismicité, géodésie et GPS, volcanisme, géologie ...

Ce système d'informations géographiques (SIG) simple permet de visualiser et de superposer des données en géosciences (localisation de stations sismologiques, de l'épicentre de séismes, de volcans, ainsi que des sismogrammes, des séries temporelles GPS, ...).

EduMed Observatory a choisi ce SIG, pour travailler hors ligne, car il comporte de nombreux outils pour le traitement des données (calcul de distances, bloc diagramme, triangulation, localisation de points particuliers, ...)

Aspects techniques

Educarte fonctionne sur divers systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS). Le fonctionnement du SIG nécessite qu'un environnement Java soit préalablement installé sur votre ordinateur (Java).

Espace de téléchargement

Une fois le téléchargementde EduCarte  effectué (voir ci dessous), décompresser l'archive téléchargée.

Un répertoire 'EduCarte' est créé sur votre disque dur et le SIG est prêt à fonctionner. Lancer le SIG avec le fichier "educarte.jar", puis choisir le fichier "monde.carte".

Manuel d'utilisation

La prise en main d'EduCarte est relativement simple. Les documents ci-dessous vous apporteront une aide pour débuter :

- Manuel d'utilisation version complète (20/05/2019 - 330 Ko)
- Fiche technique simplifiée (03/01/2009 - 316 Ko)


Etudes de cas pour EduCarte

Le SIG peut-être enrichi d'études de cas pour lesquelles des documents complémentaires sont à insérer dans le répertoire 'EduCarte' (cartes géologiques, photographies d'affleurement, ...) permettant de traiter des thématiques variées.

Pour cela, télécharger puis décompresser les fichiers 'études de cas' ci-dessous. Placer le fichier de l'étude de cas [ec.toto.carte] et le dossier associé [dok.toto] dans votre répertoire "EduCarte".

Pour ouvrir l'étude de cas souhaitée, lancer le SIG avec "educarte.jar", puis choisir le fichier "ec.toto.carte" :