EduMed-RISSC : Recorder Interface for Sensors at SChool

EduMed-RISSC : Recorder Interface for Sensors at SChool

RISSC : Une interface pour visualiser les enregistrements des capteurs éducatifs

Un kit de capteurs et une interface pour vos expériences en classe

L'interface EduMed-RISSC (Recorder Interface for Sensors at SChool - @David Ambrois) permet de piloter des capteurs de différente nature, et de visualiser les enregistrements.

Un kit de capteurs (thermomètre, baromètre, luxmètre, accéléromètre, cellules piézoélectriques) est disponible à l'achat auprès de notre partenaire : la Maison des Enseignants de Provence (https://www.la-mep.com/wp/contact-us-2-3/)

L'interface RISSC permet, une fois le capteur branché sur un port USB, de suivre et de sauvegarder l'évolution des paramètres enregistrés.

Aspects techniques : version 0.2 - 22 février 2019

RISSC est en cours de développement et connaît de fréquentes mises à jour. Cette interface fonctionne sur le système d'exploitation Windows 10. Des versions pour les systèmes Windows 7, MAC OS et Linux seront bientôt disponibles.

Cette deuxième version permet de travailler avec les capteurs commercialisés par la MEP, et de sauvegarder les travaux au format csv et png. De nouvelles fonctions ont été ajoutées par rapport à la première version mise en ligne. Lecture dynamique, pointeurs, moyennage, chargement d'expériences déjà réalisées, etc ... A vous de jouer !

Cette interface est développée par David Ambrois, Ingénieur d'étude au laboratoire Géoazur. Pour nous faire remonter d'éventuels bugs ou améliorations, merci d'envoyer un mail à l'équipe EduMed Obs : edu@geoazur.unice.fr

Pour nous faire remonter ces aspects, merci d'envoyer un mail à l'équipe EduMed Obs : edu@geoazur.unice.fr

Espace de téléchargement :

EduMed-RISSC-setup.exe (version v 0.2, Windows 10, 21 Mars 2019) - Attention version en cours de développement - merci pour vos retours (edu@geoazur.unice.fr)

Pour l'installer sur votre ordinateur, Une fois le téléchargement effectué,  il suffit de lancer l'installation, l'interface s'installe comme tout logiciel sur votre ordinateur.

Branchez alors le capteur de votre choix pour démarrer votre activité pratique.


Exemple de capteurs disponibles :

Les cellules piezoélectriques > 4 cellules piezo électriques (dont une qui sert de déclencheur - couleur jaune) raccordées au port USB d'un ordinateur. Une fois disposées méthodiquement sur un support d'étude, il devient possible, suite à un choc, d'enregistrer le passage des ondes sur chaque cellule piézo électrique (couleur rouge, vert, bleu) et mesurer des temps de passage d'où des vitesses de propagation. L'interface RISSC reconnait les capteurs, enregistre les vibrations et à l'aide d'outils simples permet le traitement des données et leur sauvegarde éventuelle.

 

et aussi un accéléromètre à trois composantes, un thermomètre, un baromètre, un luxmètre ...

accelero-sensor   

et enfin quatre autres capteurs : baromètre, luxmètre, di-thermomètre

   


video-clip Capteur EDUMED PIEZO > Mesure de la vitesse d'ondes sismiques dans divers matériaux

video-clip Capteur EDUMED ACCELERO > Visualisation du mouvement du sol avec trois composantes

video-clip Capteur EDUMED BARO > Mesure de la pression atmosphérique

video-clip Capteur EDUMED THERMO > Utilisation de deux thermomètres en simultané

video-clip Capteur EDUMED LUXO > Mesure de l'intensité lumineuse

video-clip Des collégiens fabriquent leurs capteurs piezo électriques (collège J. Medecin de Sospel)