Présentation du projet SOLSTICE
Sous l"impulsion de la COP21, le CEA Cadarache porte depuis 2016 le projet Solstice, projet de sciences participatives au bénéfice de collèges de l'académie d'Aix-Marseille et de Nice.
A cette occasion, des établissements partenaires sont équipés d'une stations météo ainsi que du matériel informatique nécessaire à son fonctionnement. Ce prêt de matériel permet d'initier une communauté d'élèves au travail scientifique au travers d'une thématique large, celui de l'interaction entre le Vivant et son environnement. Charge à eux d'effectuer les relevés météorologiques ainsi que des observations diverses afin d'établir des relations dans le respect de la démarche scientifique et citoyenne.
Un tel réseau d'observation dont le maillage régional est bien établi constitue une véritable opportunité de science participative. En effet, le recueil régulier et étendu de ces relevés, mais également les données d'observation de la biocénose, sont un pré-requis pour la compréhension des effets du changement climatique sur le région de la Provence, dont les spécificités géographiques rendent son approche complexe.
Avec un projet de science participative sur la météo et le climat, le CEA Cadarache fait vivre chaque année une expérience unique à des collégiens en leur permettant de devenir une ou un scientifique.
Dernier rassemblement SOLSTICE 2019 :
SOLSTICE MEETING 2019 / Tous les posters présentés par les collégiens
Prix Excellence :
CLG Jean Bernard - Salon de Provence > Il pleut, il pleut, sortons nos pluviomètres
Prix Recherche :
CLG Arc de Meyran - Aix en Provence > Is it dangerous to collect rainwater from bitumen roofs ?
Prix Communication :
CLG F. Mitterand - Simiane-Collongue > L'exploitation des données météorologiques
Prix Spécial du Jury :
CLG Geneviève de Gaulle Anthonioz - Carcès > Fabrication d'un abri de station météo en bois
et aussi :
CLG Henri Nans - Aups > la récupération de l'eau de pluie sur les toits
CLG Le Lubéron - Cadenet > Comment restaurer la biodiversité dans notre collège ?
CLG de Forcalquier > Etude comparative des IBC 2018, 2019 et des relevés météorologiques correspondants
CLG P. de Coubertin et Ecole René Char > pourquoi les stations météorologiques du Luc n'indiquent-elles pas les mêmes relevés ?
CLG François Villon - Marseille > Météo à Villon
CLG Paul Arène - Sisteron > Humidité de l'air : comment mesurer et quel est son impact ?
CLG Vinon sur verdon > Fake news and climate, a politic action ?
_
C'était déjà hier !
SOLSTICE MEETING 2018 / Pour voir les travaux de sciences participatives, et découvrir les posters des équipes : rendez vous sur la page de l'académie d'Aix-Marseille
Pour découvrir le site du CEA Cadarache, consultez la vidéo suivante.