Présentation du projet SOLSTICE

Présentation du projet SOLSTICE

Solstice : un projet de sciences participatives en milieu scolaire sous l'égide du CEA Cadarache

Logo Solstice-CEA

 

Sous l"impulsion de la COP21, le CEA Cadarache porte depuis 2016 le projet Solstice, projet de sciences participatives au bénéfice de collèges de l'académie d'Aix-Marseille et de Nice.

A cette occasion, des établissements partenaires sont équipés d'une stations météo ainsi que du matériel informatique nécessaire à son fonctionnement. Ce prêt de matériel permet d'initier une communauté d'élèves au travail scientifique au travers d'une thématique large, celui de l'interaction entre le Vivant et son environnement. Charge à eux d'effectuer les relevés météorologiques ainsi que des observations diverses afin d'établir des relations dans le respect de la démarche scientifique et citoyenne.

Un tel réseau d'observation dont le maillage régional est bien établi constitue une véritable opportunité de science participative. En effet, le recueil régulier et étendu de ces relevés, mais également les données d'observation de la biocénose, sont un pré-requis pour la compréhension des effets du changement climatique sur le région de la Provence, dont les spécificités géographiques rendent son approche complexe.

Avec un projet de science participative sur la météo et le climat, le CEA Cadarache fait vivre chaque année une expérience unique à des collégiens en leur permettant de devenir une ou un scientifique.

Dernier rassemblement SOLSTICE 2019 :

En coordination avec la région académique Aix-Marseille-Nice, le centre de Cadarache a reçu, ce jeudi 23 mai 2019, 160 élèves de 11 collèges venus de toute la Région…
 
L'opération était parrainée par le Professeur Jean Jouzel, Directeur de recherches au CEA, prix Nobel de la Paix avec le GIEC, récemment nommé à l’Académie des Sciences.
 
Après une matinée consacrée à la restitution des projets par les équipes d'élèves, le CEA a proposé des rencontres avec des salariés du centre, et 10 ateliers pour découvrir les activités.

Quatre prix ont été décernés pour récompenser ces travaux tous plus intéressants et originaux les uns que les autres. Bravo à tous pour ces projets de sciences ambitieux !

Présentation du projet en images :


SOLSTICE MEETING 2019 / Tous les posters présentés par les collégiens

Prix Excellence :

CLG Jean Bernard - Salon de Provence > Il pleut, il pleut, sortons nos pluviomètres

Prix Recherche :

CLG Arc de Meyran - Aix en Provence > Is it dangerous to collect rainwater from bitumen roofs ?

Prix Communication :

CLG F. Mitterand - Simiane-Collongue > L'exploitation des données météorologiques

Prix Spécial du Jury :

CLG Geneviève de Gaulle Anthonioz - Carcès > Fabrication d'un abri de station météo en bois

et aussi :

CLG Henri Nans - Aups > la récupération de l'eau de pluie sur les toits

CLG Le Lubéron - Cadenet > Comment restaurer la biodiversité dans notre collège ?

CLG de Forcalquier > Etude comparative des IBC 2018, 2019 et des relevés météorologiques correspondants

CLG P. de Coubertin et Ecole René Char > pourquoi les stations météorologiques du Luc n'indiquent-elles pas les mêmes relevés ?

CLG François Villon - Marseille > Météo à Villon

CLG Paul Arène - Sisteron > Humidité de l'air : comment mesurer et quel est son impact ?

CLG Vinon sur verdon > Fake news and climate, a politic action ?

_

C'était déjà hier !

SOLSTICE MEETING 2018 / Pour voir les travaux de sciences participatives, et découvrir les posters des équipes : rendez vous sur la page de l'académie d'Aix-Marseille

Prix de la communication : Le collège Pierre de Coubertin, Le Luc, avec son projet "Mais où est passée l'Issole ?" , et le collège Paul Arène, Sisteron, avec un projet sur le thermomètre à liquide
 
Prix de la recherche : Le collège Pierre de Coubertin, Le Luc, avec son projet "Drôle de signal"
 
Prix spécial du jury : pour son exposé dans un anglais impeccable, le collège International de Valbonne a été très remarqué !
 
Prix d'excellence : Le collège Jean Giono, Manosque, avec son projet sur la croissance des bourgeons rédigé en anglais.

Pour découvrir le site du CEA Cadarache, consultez la vidéo suivante.