16 mars 2022 : activité sismique chargée !

France
Le 16 mars 2022 a été agité en Méditerranée et dans l'Océan Pacifique. Deux séismes sont mis en lumière (espace SEISMO), celui survenu au large de la Riviera à 11h51 (UTC), et au large du Japon à 14h32 (UTC).

Deux séismes successifs, de magnitude 3.2 (11h51 UTC) et de magnitude 2.4 (11h52 UTC) au large de la frontière franco-italienne, à environ 30km de Sanremo. Ces deux séismes rappelle la nature sismique des fonds océanqiues au large de la Riviera, où se produisit le séisme Ligure en 1887, dernier séisme majeur ayant frappé la région Sud-Est.

Plus tard dans la journée, c'est au large de l'île d'Honshu (Nord-Est du Japon) que s'est produit un puissant séisme de magnitude 7.3, à près de 70 km des côtes, dans une zone qui a déjà produits plusieurs séisme de magnitude supérieure à 7 depuis ces dernières décennies.

Une occasion d'aborder le risque sismque en PACA au collège, et la zone d'ombre/PREM au lycée.

Leurs données sont disponibles dans l'espace SEISMO.

(Carte BCSF)

(Tectoglob3D)