Depuis le 27 janvier 2025, les îles d’Amorgos et de Santorin entre autres ressentent une activité sismique importante, plusieurs centaines de séismes ayant étaient identifiés. La zone est connue pour être le théâtre du plus fort séisme ayant touché la Méditerranée depuis des décennies : le séisme d’Amorgos, en 1956, dont la magnitude est estimée à 7.7.
Les dernières observations scientifiques sous-marines réalisées en 2022 et 2023 par une équipe de scientifiques internationaux, piloté par le laboratoire Géoazur, ont permis de mettre en évidence une des failles à proximité comme responsable de ce séisme : la faille d’Amorgos. Ce séisme a été accompagné d’un tsunami, dont les quelques marqueurs de son passage ont montré un run-up jusqu’à 20 mètres d’altitude (altitude maximale atteinte par les eaux). Ce séisme aura provoqué de nombreuses destructions, et entrainé le décès de 54 personnes.

Cette séquence est enregistrée par les stations sismologiques régionales, dont la station du Lycée Franco-Hellénique d’Athènes (ATHE). C’est une opportunité pour travailler sur la sensibilisation à la culture du risque sismique et tsunami avec les élèves. Et pour les élèves locaux, une occasion de rappeler les consignes préventives en cas d’un éventuel séisme important (plan familial de mise en sureté, sac de kit d’urgence, comportements à adopter, etc.), tout en rappelant qu’il est encore à ce jour impossible de prévoir à l’avance quand un séisme peut se produire.

Et pour un travail en lien avec les programmes, un jeu de données est disponible sur la page des sismogrammes d’intérêt pédagogique. Il propose des sismogrammes du séisme de magnitude 5.2 (EMSC) du 4 février à 13h04’ UTC, un catalogue de sismicité depuis le 1er février (EMSC), et une carte tectonique de la zone concernée (Leclerc et al., 2024).
Ce jeu propose aussi des données issues du réseau sismologique très large bande méditerranéen (MedNet), opéré par l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (INGV), et de l’EKFE Fthiotidas - Starschool of Ypati.

Accès aux dérouleurs journaliers :
cliquez ici !
Accès aux sismogrammes :
cliquez ici !