"Apprenons le risque", le concours académique sur la prise en compte du risque à l'échelle du territoire

Académie de Nice
Concours académique sur le risque dans le cadre de l'Enseignement au Développement Durable

Vous trouverez en téléchargement sous cet article le règlement et les annexes qui permettent de s'inscrire avant le 18 janvier 2020.
En partenariat avec l'observatoire EDUMED et dans le cadre de l'Enseignement au Développement Durable, l'académie de Nice lance un appel à projet concernant l'aménagement du territoire et la prise en compte des risques naturels majeurs à l'échelle des territoires de proximité de nos élèves.
Soumis à des contraintes démographiques et climatiques croissantes, les enjeux liés à l'eau et à l'atmosphère ont acquis une importance stratégique majeure. Ce constat est d'autant plus fort autour du bassin méditerranéen que les climatologues modélisent comme un hot spot du dérèglement climatique.Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes naturelles relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque inondation ou du risque lié à l'érosion.
Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le dérèglement climatique, il est important que nos élèves soient sensibilisés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.
En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique,le prix "Apprenons le risque" acquiert un triple objectif :
- Participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains aléas naturels impactant les sociétés humaines,
- Sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience caractérisant un/des écosystèmes et/ou les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels.
- Rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaître comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements ( mesuresde prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation)dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.
Les élèves devront réaliser un travail d'information, d'analyse et de prospective concernant un événement bio-climatique s'étant produit près de chez eux ou dans notre région et ayant eu des conséquences dramatiques sur la faune, la flore, les aménagements et/ou les populations locales. Pour finir, ils porteront une réflexion visant à améliorer la gestion de crise et la gestion en amont amont du risque étudié ainsi que la gestion de crise pendant l'épisode.
La date limite d'inscription au concours est le lundi 18 janvier 2020.
l'inscription se fait par mail auprès des IA-IPR coordinateurs académiques au développement durable :
mailto:jean-marc.noaille@ac-nice.fr
mailto : beatrice.lecourt-capdeville@ac-nice.fr
mailto : gerard.seurat@ac-nice.fr
Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat , 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courrielàipr-ia@ac-nice.fr, objet "Concours "Apprenons le risque"avant le 5 avril 2020.