Challenge EDUMED : les résultats

Sophia-Antipolis

Toute l'équipe EDUMED-OBS félicite les participants au challenge !
Le challenge EDUMED s est déroulé du lundi 23 mars au vendredi 10 avril 2020. Il a impliqué 27 établissements scolaires de l'Académie de Nice et recueilli plus de921 réponses d'élèves.
Cette opération "Challenge EDUMED" visait à aider les élèves confinés à rythmer leur journée de travail en leur proposant un quizz de culture scientifique chaque jour à 11h, du lundi au vendredi. Toutes relatives aux ressources du site EDUMED, les questions portaient sur la météorologie, l'hydrologie, l'océanographie et la sismologie. Elles s adressaient aux élèves de l'enseignement secondaire, du cycle 4 jusqu au lycée. De difficulté croissante, elles ont permis aux jeunes utilisateurs à apprendre à maîtriser l'interface du site pour récupérer les données sous forme de cartes, de diagrammes et de tableaux de valeur, puis à les exploiter. D un point de vue pédagogique, nous nous sommes servis du Challenge pour apporter aux élèves un outil de révision méthodologique et notionnel tout en apportant quelques éléments nouveaux comme l'étude du bruit sismique en relation avec la météorologie ou l'utilisation des métadonnées.
Tous les établissements ayant participé recevront dans les semaines qui viennent un certificat de participation signé par les chercheurs responsables du contenu scientifique de l'observatoire. Chaque enseignant recevra un diplôme pour chacun de leurs élèves ayant concouru et une clé USB EDUMED pour les 3 meilleurs d'entre-eux.
@ très bientôt, sur les pages de l'observatoire !