Déploiement de photomètres Calitoo au sein du réseau Solstice

CEA de Cadarache
L'observatoire Edumed déploie une dizaine de photomètres Calitoo au sein de la région académique Aix-Marseille-Nice

Depuis 2 ans maintenant, l'observatoire EDUMED est partenaire du réseau météorologique à but éducatif SOLSTICE. C'est un projet régional de culture scientifique initié par le CEA de Cadarache en synergie avec les services académiques (CSTi d'Aix-Marseille - DAAC-CST Nice) et les universités (Université Côte d'Azur - AMU). SOLSTICE regroupe désormais 28 établissements de la région académique Aix-Marseille-Nice. L'observatoire EDUMED récupère, affiche et diffuse déjà les données météo du réseau dans son DATA-CENTER. Désormais, notre partenariat s'enrichit par la mise à disposition de photomètres CALITOO auprès de 6 établissements : le collège du Verdon à Castellane (04), le Collège Henri Laugier de Forcalquier (04), le collège Arc de Meyran d'Aix-En-Provence (13), le collège Yves Montand de Vinon-Sur-Verdon (83), le Lycée Raynouard de Brignoles (83) et le collège Pierre Puget de Toulon(83). Les élèves de ces établissements vont désormais travailler sur des thématiques liées aux aérosols atmosphériques et le développement durable. Ils présenteront sur poster le résultat de leur travail au grand meeting annuel SOLSTICE qui se déroulera le 28 mai 2020 dans les locaux du CEA.
Le déploiement de photomètres se poursuivra jusqu'à la fin de l'année avec 3 nouveaux instruments et l'inclusion dans le réseau d'établissements travaillant déjà avec le CNES au sein de Callisph'air, comme le collège de La Chênaie de Mouans Sartoux (06).
la mise en oeuvre prochaine de l'interface WISP (Web Interface for Solar Photometer) développée par David Ambrois de l'observatoire EDUMED permettra aux élèves de saisir directement en ligne les données et les métadonnées issues de leur instrument. Elles seront ensuite accessibles à tous sur le site Edumed-observatory !
Le Calitoo (site constructeur : TENUM)