EduMed Obs. partenaire de la 'semaine SISMIK' en Guadeloupe

Guadeloupe
Dans le cadre de la semaine de sensibilisation au risque sismique, organisée par la DEAL Guadeloupe, EduMed Obs. a réalisé quelques interventions de formation après des enseignants du second degré.

En tant que partenaire de la DEAL Guadeloupe, EduMed Obs. a assuré deux journées de formation auprès des enseignants de lycée sur les ressources en sismologie dans le cadre des nouveaux programmes. Deux jours durant, une trentaine d'enseignants se sont initiés à l'utilisation des ressources sismologiques à but pédagogique. Des séances de travaux pratiques autour du site web Edumed, mais aussi des tout nouveaux outils d'analyse des sismogrammes avec TectoGlob3D (récemment développé par Philippe Cosentino en collaboration avec l'équipe de Géoazur), et avec les outils RISSC (logiciel développé par David Ambrois pour utiliser en classe des capteurs).
La semaine SISMIK s'est terminée, pour le milieu enseignant, par une journée de travail avec les membres du réseau EDUSEIS. Ce réseau, initié l'an dernier, consiste en un développement de sismomètres à but éducatif dans les collèges et les lycées de Gaudeloupe. On compte aujourd'hui onze capteurs, installés dans les écoles, et autant d'équipes enseignantes formées pour animer la sismologie éducative outre mer.
Semaine SISMIK 2019 - DEAL Guadeloupe