Une crue souterraine en image

Valbonne
Le "Craignos" livre ses premières données croisées avec les mesures météo de l'école Amiral de Grasse (Bar sur Loup)

En avant première !
Après 3 ans de prospection sous terre, d'installation électrique et de configuration de réseau, Océane Transmission, le CD06 et l'équipe EduMed-Obs sont heureux de vous annoncer l'enregistrement de la première crue souterraine en temps réelle !
Suite au petit passage orageux du 21 septembre 2020 visible grâce à la station météorologique installée à l'école Amiral de Grasse à Bar sur Loup, le capteur de pression installé au point le plus bas de la cavité du Craignos à 249m NGF, soit 32 mètres en dessous de l'altitude de l'entrée, nous permet de saisir le remplissage de la salle dite de la « Dune » .
Une première interprétation lié à la géométrie de la salle. La section de la salle augmentant à mesure que l'eau monte, la prise d'un mètre de hauteur supplémentaire nécessite un volume d'eau toujours plus important. La courbe semble donc peu à peu atteindre une valeur critique.
La lecture du graphique indique cependant que l'immersion est toujours en cours. Un lac souterrain est en cours de formation. Sa profondeur maximale actuelle vient de dépasser les 6 mètres.

Le chantier est toujours en cours d'achèvement. Actuellement, la donnée brute n est pas encore accessible sur le site d'EduMed-Obs, et concerne deux paramètres (température et pression) de la cavité du Craignos.
Dans les semaines à venir, le capteur de pression d'une cavité voisine alimentera les serveurs, et l'équipe WIT (partenaire industriel) nous permettra d'adopter la bonne solution de rapatriement de ces données sur le site.
De futures études de cas vous permettront bientôt de travailler sur les épisodes météorologiques régionaux de vos souhaits avec vos élèves.