enseignants du lycée Archimède d'Acireale (Sicile - Italie), du lycée de Metkovic (Croatie), de l'école professionnelle de Giraltovce (Slovaquie), du CIV de Valbonne et du collège Pierre de Coubertin au Luc collaborent depuis déjà un an pour créer des activités, des cours, des TP qui portent sur les effets du dérèglement climatique sur le milieu souterrain et leurs conséquences sur la société Européenne. Leur travail s'appuie sur des activités de terrain et des mesures réalisées par les élèves sur le terrain. L'agence ERASMUS+, l'observatoire EduMed et le dispositif "Eaux souterraines" sont les partenaires français du projet.
Cécile Savaresse et Carolina Amand, enseignante de SVT au CIV, ont organisé avec brio ce premier rendez-vous : elles ont préparé et mis en oeuvre un programme riche et parfaitement adapté aux différents topics du projet. Pour la première fois, les enseignants des 4 pays ont été rassemblés pour coordonner leurs actions, s'entrainer à créer des études de cas et programmer les futures activités avec leurs élèves.
Après une première journée dédiée à la coordination, les activités de terrain se sont enchainées : réalisation d'un traçage à la fluoresceine de l'exsurgence du Beget avec Eric Madelaine et Philippe Audra, découverte du karst à Caussol, visite de la grotte du Lazaret avec Emmanuel Desclaux (directeur de la structure et chercheur spécialisé dans l’étude de l’évolution des paléoclimats et des paléoenvironnements au cours du Quaternaire) et enfin la station hydrologique du Cros d'Utelle en Vésubie pour observer et comprendre la tempête Alex. Cette collaboration fructueuse porte déjà ses fruits : une étude de cas sur le Beget est en cours de rédaction, des contacts inattendus ont été noués avec les chercheurs et de nombreuses activités au bénéfice des élèves sont prévues.
Suivez donc leurs aventures incroyables sur le site EduMed bien entendu mais également sur leur
twinspace