La matinée "sismo" au Collège Jules Verne de Cagnes-sur-Mer

Cagnes-sur-Mer
Les séismes, leur mesure, et les risques associés dans les Alpes Maritimes.

Le lundi 16 décembre 2019, le Collège Jules Verne a organisé une matinée dédiée à la sismologie, ouvrant pour l'occasion ses porte à l'équipe EduMed Obs.
Tour à tour, les élèves de plusieurs classes ont pu redécouvrir comment et pourquoi un séisme se produit. Ils ont aussi eu l'occasion de construire un sismomètre basique, et de tester leur montage. Les élèves ont ensuite travaillé sur la localisation d'un choc sur une table à partir de la lecture de mesures réalisées sur place.
Des échanges avec ces sismologues en herbe ont enfin été menés sur le séisme de Ligurie en 1887, séisme majeur au niveau régional. Ces discussions ont permis de mettre en avant le risque sismique et le risque au tsunami dans les Alpes Maritimes.
Les photos

Téléchargements