Premiers résultats du projet européen "Groundwater : learn to préserve the European underground environment"

Cassis
L'observatoire EduMed est référent "Education and Outreach" du projet Erasmus+ "Groundwater : Learn to preserve the European underground environment". Ce dernier regroupe le collège Pierre de Coubertin du Luc, Le lycée international de Valbonne (CIV, 06), le lycée Archimède d'Acireale (Sicile, Italie), le lycée de Metkovic (Dalmatie, Croatie) et l'école professionnelle de Giraltovce (Slovaquie). Leur objectif : enseigner les effets dérèglement climatique sur le milieu souterrain et leurs conséquences sur les sociétés humaines.

Première étude de cas pour les élèves et professeurs du collège Pierre de Coubertin : les calanques de Cassis sont à la fois les témoins et le produit des changements climatiques passés. Les investigations de terrain ont été réalisée en collaboration avec les enseignants d'éducation physique et sportive en cycle "découverte des APPN". L'observation de la côte en activité randonnée a permis de reconnaitre les calcaires barrémiens par l'identification de la faune fossile qu'ils contiennent et surtout le réseau de diaclases, joints de strates et failles qui orientent le trajet de l'eau souterraine au sein de cet aquifère karstique. Ces observations se sont poursuivies en mer en activité canoë-Kayak à l'aide du flotteur scientifique "L'esprit sourcier" développé l'an dernier par les élèves du club CGénial à partir d'un EduShield mis à disposition par l'observatoire EduMed et de l'aide des partenaires du dispositif DAAC-CST "Eaux souterraines" (CDS83, SpéléH2O, laboratoire CEREGE et société SYERA). En mer, la centrale d'acquisition a géolocalisé la conductivité électrique et la température de l'eau toutes les 15 secondes. Le profil de conductivité montre qu'à 2 reprises les kayaks ont rencontré une eau moins conductrice et un peu plus chaude que l'eau de mer. Grâce au logiciel Arcgis-online (ESRI), les élèves ont pu localiser sur la carte ces deux anomalies qui semblent correspondre à des exsurgences sous-marines d'eau saumâtre, similaires à celles observées sur la côte...
Les investigations dans les calanques se poursuivront par des analyses de l'eau souterraine puis des rencontres avec les chercheurs et les plongeurs spéléologues explorateurs. Elles leur permettront de relier les changements climatiques du passé à ces circulations d'eau et de mieux anticiper les effets du dérèglement climatique sur la disponibilité de l'eau potable en zone côtière. Toutes les données et activités de cette étude de cas seront bientôt publiées sur notre twinspace et dans l'onglet Hydrologie de la teachers room EduMed.

EduShield