Récupération des données hydrologiques au Regaï de Néoules

Néoules
Dans la cadre du dispositif "Eaux souterraines" et en collaboration avec Bruno Arfib, hydrogéologue au laboratoire CEREGE (AMU), les sondes du Regaï de Néoules ont été relevées et remplacées samedi dernier.

Le Regaï de Néoules est une cavité instrumentée depuis maintenant 6 ans en partenariat avec le CEREGE (AMU). Les données hydrologiques sont exploitées depuis par les élèves de la région académique Aix-Marseille-Nice, elles servent à construire des études de cas illustrant la dynamique de la masse d'eau en région karstique méditerranéenne en relation avec la ressource et le risque inondation. Cette fois, ce sont 4 sondes de pression et de température Sensus-ultra qui ont été relevées. Ces instruments sont prêtées à la fois par le comité départemental de spéléologie du Var et le CEREGE. Elles renferment un an de données hydrologiques et nous permettrons d'identifier les effets des événements méditerranéens et de la sécheresse estivale sur l'eau souterraine. en lien ci-dessous, les deux articles rédigés dans le cadre du dispositif "Eaux souterraines" illustrent l'utilisation de ces données par les enseignants de collège et leurs élèves.
Crédit photos : Bruno Arfib (janvier 2021)