Magnitude 3.7 (Sismoazur - UMR Géoazur) - 16 décembre 2024
Les ondes sismiques produites par ce séisme ont été ressenties dans différentes communes des Alpes Maritimes et du Var (
Bureau Central Sismologique Français). Les stations sismologiques des établissements régionaux ont également détecté ces vibrations.
Les sismogrammes de ce séisme sont disponibles dans les
sismogrammes d'intérêt pédagogique d’EduMed-Obs.
Le jeu de sismogramme proposé contient :
- les enregistrements de stations implantées dans des établissements scolaires (réseaux EduMed-Obs, Edusismo Provence, SISMOS à l'Ecole),
- la sismicité locale depuis le 1er janvier 2024 (Sismoazur),
- et une carte tectonique régionale simplifiée (BRGM)
Tous ces fichiers sont affichés par
Tectoglob3D :
Ces sismogrammes permettent de rappeler la nature active des failles au large des côtes méditerranéennes, et la sismicité montre qu'il n'y a rien d'étonnant d'observer un tel séisme.
Quand bien même la magnitude de ce séisme reste modérée, il est bon de rappeler que le territoire des Alpes Maritimes a été frappé en 1887 par le séisme ligure, dont l'épicentre est considéré au large d'Imperia. De magnitude estimée entre 6.7 et 6.9, ce séisme ligure sert de référence pour les modélisations de l'impact de telles magnitudes sur nos zones urbaines actuelles.
Plus d'information sur le séisme ligure :
Documents annexes :
-
Carte préliminaire des intensités macrosismiques fournie par le BCSF :
-
Le séisme au large de Nice en 2001. Largement ressenti dans le département des Alpes Maritimes, ce séisme sans grande conséquence a tout de même marqué les esprits. Un article y est dédié sur le site Azurséisme, qui propose aussi une autre carte tectonique, rappelant toujours la présence de failles actives au large.
Le site Azurséisme a été réalisé par Monsieur André LAURENTI, passionné de Sciences de la Vie et de la Terre, spécialiste de la sismicité historique en Provence Alpes Côte d'Azur et en Italie du Nord.