Nouvelle station hydrologique OECS-EduMed à Toulon

Toulon
Instrumentation d'une station hydrologique EduMed dans le cadre des dispositifs Eaux souterraines et OECS

En collaboration avec le Muséum de Toulon dans le cadre de la future exposition destinée au fleuve Las, l'équipe EduMed a instrumenté une station hydrologique à destination du grand public et des scolaires. Elle comprend une échelle graduée-limnimètre et une sonde capable d'enregistrer les variations de niveau d'eau. La règle graduée appartient au réseau OECS (observation des eaux continentales par les citoyens) du CNES : 2 panneaux avec QR-codes ont été installés, ils permettent à tout un chacun de partager les valeurs observées et de les enregistrer. Les données collectées seront visibles de tous à travers le site du CNES et EduMed.

Ce sont les élèves du collège "Les pins d'Alep" qui sont chargés d'opérer la sonde EduMed dans le cadre du dispositif Eaux souterraines, soutenu par la DAAC-Nice, le Comité départemental de spéléologie du Var, l'association SpéléH2O et le CEREGE (Aix-Marseille Universités). Cette sonde assurera un suivi des variations de hauteur d'eau du Las et d'illustrer les effets de la sécheresse, des événements méditerranéens ou encore de l'effet des embâcles. elle sera à la fois l'objet d'activités pédagogiques et les données collectées permettront la construction d'étude de cas à destination de tous.