Lundi 26 Novembre, 20h54 heure de Paris, la NASA a fait atterrir InSight, la première mission spatiale à sonder l'intérieur de Mars.Cette sonde emporte à son bord toute une panoplie d'instruments géophysiques, dont le sismomètre large-bande SEIS qui sera le premier instrument martien construit sous responsabilité technique et scientifique française.La sonde spatiale, après un voyage de 6 mois, a touché le sol martien dans la plaine d'Elysium. Faire atterrir une sonde sur Mars est une procédure extrêmement complexe et à haut risque qui se déroule en quelques minutes.Revivez ce moment historique sur TV NASA :
https://mars.nasa.gov/insight/, ou sur le CNES :
https://www.youtube.com/watch?v=45grQ8RSLIU&L'objectif principal de cette mission est de mieux comprendre la formation et l'évolution des planètes telluriques, et plus particulièrement la nôtre.Les élèves des classes de collèges, de lycées, et les étudiants des Universités auront accès à ces données leur permettant de mieux comprendre la sismologie et d'explorer celle de la planète rouge.Des ateliers pédagogiques sont également prévus par la plateforme avec pour cible les enseignants de collèges et de lycées.Membres fondateurs d'Université Côte d'Azur, l'Observatoire de la Côte d'Azur et le CNRS ont permis de soutenir cette action éducative voulue par l'IPGP (Institut de Physique du Globe) et le CNES, et cofinancée par l'IDEX d'Université Côte d'Azur. L'équipe 'EduMed Observatory est en charge du volet Education de cette mission. Un site web est dédié à la communauté éducative avec toute une série de ressources pédagogiques pour suivie la mission InSight depuis sa classe et son écoles.
https://insight.oca.euSylvie Mellet, Directrice du Programme Recherche de l'IDEX Université Côte d'Azur JEDI, souligne que « cette action s inscrit, de la part d'Université Côte d'Azur, dans une politique forte et cohérente de soutien à la diffusion de la culture scientifique et technique. » « Chaque grand programme thématique d'Université Côte d'Azur, estime-t-elle, a vocation à adosser à la recherche un certain nombre d'actions de médiation structurées et d'envergure, soit à destination du grand public, soit à destination des scolaires. A cet égard, les actions organisées et portées par EduMed sont tout à fait exemplaires, notamment en raison de leur insertion dans des programmes nationaux et interrnationaux. »