Une rentrée « Hydro » pour l'observatoire EDUMED

Sophia Antipolis
L'observatoire EDUMED déploie une flotte de sondes hydrologiques en collaboration plusieurs lycées et collèges de la région académique Aix-Marseille-Nice

Depuis la rentrée scolaire, l'observatoire EDUMED met à disposition de plusieurs établissements du réseau « Eaux souterraines » des sondes reefnets installées en rivière ou sous terre! Toutes les 15 minutes, ces instruments mesurent la hauteur et la température de l'eau. Ainsi, l'Huveaune, la Nartuby, le Gapeau et la Bouillide seront instrumentés d'ici la mi-octobre. Ces données seront complétées par des mesures réalisées dans plusieurs cavités, dont la Tourne de Saint Pons dans les Bouches-Du-Rhône , le Regaï de Néoules dans le Var, la grotte de Pâques dans les Alpes Maritimes. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves de 7 établissements du réseau vont être impliqués dans toute la chaine d'acquisition de la donnée: de l'instrumentation jusqu à l'interprétation des résultats. Ces séries temporelles seront ensuite partagées avec tous dans le Data Center.