Workshop EduMed 2020

Valbonne
Dans le cadre du Plan Académique de Formation, l'observatoire EduMed a réuni 18 enseignants de Sciences du collège au lycée pour des ateliers entre le terrain et la salle de classe avec un objectif : faire des mesures dans l'environnement (Méditerranéen bien sûr...)!

Deux ateliers ont été proposés le jeudi 1er octobre au bord de la Brague à Valbonne (06). Ils ont été réalisés en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires : des groupes de travail de moins de 10 personnes, le port du masque obligatoire et l'usage de tous les gestes barrières bien entendu.
1/ L'atelier de sismique réfraction : il s'agissait de mettre en oeuvre une ligne de géophones afin de d'explorer le sous sol.
2/ L'atelier hydrologie portait sur la mesure du débit de la Brague à l'aide d'un traceur salin.
L'après-midi était consacré à l'exploitation des données acquises le matin et à leur réinvestissement dans le cadre des enseignements secondaires.
Malheureusement cependant, la partie du workshop dédiée à la conception des sondes à partir de microcontrôleurs a dû être reportée pour cause d'épisode méditerranéen. Mais ce n'est que partie remise et nous allons publier rapidement le contenu du workshop dans le Tools lab du site.
Les photos

Téléchargements