Spé SVT L’apport des études sismologiques à la connaissance du globe terrestre ...les informations tirées du trajet et de la vitesse des ondes sismiques permettent de comprendre la structure interne de la Terre
Le replayLe portail EDUMED vous aide à respecter ces indications du programme (Spé SVT). Un exemple : le 28 Novembre 2021, un séisme puissant (magnitude 7.5) et profond (140 km) est enregistré sur une très large échelle dans le globe. Les données proposées sur EDUMED correspondent à des stations situées sur des distances variant en 20° et 180°... Un cas d’étude idéal pour mettre à l’épreuve le modèle de vitesse PREM du globe terrestre. Le data center SISMO archive aussi des données de séismes régionaux... Dans ce cas, les sismogrammes des stations éducatives, de stations de recherche, disponibles en ligne, permettront de déterminer la distance épicentrale, ou permettront de mettre en évidence la dualité des croûtes, un effet de site, etc. Nous redécouvrirons ensemble le modèle PREM et d’autres activités proposées par les programmes avec les données SISMO du portail EDUMED et l’appli Tectoglob 3D.
Si vous n’êtes pas assez familier avec ces données… l’équipe EDUMED vous propose une courte session de formation à l’utilisation de ces données qui permettent une mise en œuvre facile et attrayante de divers points du programme.