
C'est dans le cadre d'une collaboration de longue date entre l'Université Côte d'Azur (UniCA), l'École Normale Supérieure de Paris (ENS), l'Université de Rome 3, l'Institut international de géophysique et de volcanologie de Catane (INGV-OE) et l'Union Européenne des Géosciences (EGU) qu'est né ce projet d'éducation à l'environnement destiné aux enseignants du secondaire et à leurs élèves.
Outre ses collaborations scientifiques, le groupe d'enseignants a une expérience longue et diversifiée dans le domaine de l'éducation à différents niveaux, universités, écoles, public, notamment le programme EDUMED lancé en 2017 par l'UniCA, les cours annuels organisés sur l'Etna par l'ENS avec le soutien de l'INGV-OE, le programme SISMO-LAB de l'Université de Rome 3, les différentes activités didactiques de l'INGV-OE, et le programme Geosciences Informations for Teachers (GIFT) de l'EGU.

L'Etna est un objet idéal parce qu'il abrite de nombreuses facettes des géosciences, la terre solide, la météorologie, l'océanographie, avec des aspects de la science fondamentale et des risques environnementaux, dans une région riche en histoire et en culture, et avec un grand potentiel de visibilité et d'impact du projet en Europe et au-delà.
Le projet « insegnaci etna » comprend deux aspects :
- Un séminaire de 3 jours pour les enseignants. Le cours comprend des interventions dans divers domaines et l'utilisation de divers capteurs, par exemple pour mesurer l'activité sismique ou pour analyser le panache volcanique. Un travail sur le terrain est aussi au programme ;
- La mise à disposition des écoles impliquées de capteurs éducatifs qui sont utilisés par les enseignants et les élèves tout au long de l'année pour acquérir des séries temporelles d'observations. Il est également envisagé de fournir progressivement aux enseignants et aux élèves des logiciels et un accès à des ressources web. Les données des capteurs de l’Etna sont en accès libre sur la plateforme EDUMED-Obs.
Pour accéder au site web du projet, cliquez ici.
Pour en découvrir un peu plus, vous pouvez consulter l'article Quand les écoles sont à l’écoute de l’Etna, disponible dans la revue LAVE (n°218, Juin 2925)