Enseigner l'hydrogéologie

En quelques mots :

Quel lien entre pluviométrie, nature géologique des roches et dynamique d'un cours d'eau de surface ? C'est à cette question, entre autres, que la discipline de l'hydrogéologie tente de répondre. Notamment en prenant en considération les eaux souterraines dans les environnements karstiques. Etudier la dynamique des eaux souterraines peut sembler assez difficile, mais l'instrumentation de gouffres dans le cadre de l'enseignement est tout à fait réalisable, grâce au soutien de nombreux spéléologues, et de matériel facile à prendre en main.

Ci-dessous, vous trouverez un descriptf des capteurs SENSUS ULTRA, proposés par la société canadienne Reefnet.

La sonde SENSUS ULTRA

Développés dans le cadre de la plongée sous-marine, ce sont des capteurs autonome de pression et température. Elles sont cependant utilisées depuis de nombreuses années par les spéléologues et les hydrogéologues pour réaliser des suivis de température et de hauteur d’eau dans les cavités.

Pour en savoir plus sur leur fonctionnement et leur utilisation, n'hésitez pas à consulter le document ci-dessous, réalisé par Fabrice Mourau :
Tutoriel Sensus Ultra

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi consulter le document suivant, réalisé par Bruno Arfib (Maître de Conférence Université Aix-Marseille), concernant la conversion des données brutes en données exploitables :
Fichier Excel de conversion des données