RISSC et suite des capteurs RISSC : Une interface pour visualiser les enregistrements de capteurs éducatifs
En quelques mots :Le logiciel RISSC (Recorder Interface for Sensors at SChool) developpé par David Ambrois (ingénieur à Géoazur) permet de piloter les capteurs EduMed-MEP et de visualiser les enregistrements. Une fois le capteur branché sur un port USB, l'interface RISSC reconnait automatique ce dernier, affiche les enregistrements et les sauvegarde.
L’installation procède en deux étapes :
-
Installation sur votre ordinateur d’un pilote ‘arduino’, nécessaire au fonctionnement de RISSC et des capteurs :
- Télécharger le driver pour Windows (A décompresser et à executer)
- Télécharger le driver pour Mac (proc intel)
- Installation du logiciel RISSC :
RISSC est configurer pour reconnaître automatiquement le capteur branché (un seul capteur à la fois) : accélémromètre, tri-piezo, di-thermomètre, baromètre, luxmètre. Cet ensemble de capteurs permet de réaliser de nombreuses expériences en classe, dans de nombreux domaines (sismologie, météorologie, planétologie, sciences numérique et technologie, etc.)
Mise en pratique :Retrouvez ci-dessous une présentation des différents capteurs et leurs schémas de montage ou rendez-vous dans l'espace "Do It Yourself" :
Mesure de la vitesse d'ondes sismiques dans divers matériaux, localisation de rupture
Visualisation du mouvement du sol avec trois composantes
Mesure de la pression atmosphérique
Utilisation de deux thermomètres en simultané
Mesure de l'intensité lumineuse
Ces différents capteurs sont disponibles sur le site de la Maison des Enseignants de Provence (MEP) Le catalogue est à télécharger ici.
Pour les adeptes du Do It Yourself, il est possible de réaliser le montage de ces capteurs de A à Z ! Vous trouverez ci-dessous schémas de montages et codes sources :