Projet Groundwater : Une semaine internationale consacrée aux enjeux de l'eau soumis au dérèglement climatique

Le Luc
Le collège Pierre de Coubertin a accueilli du 9 au 14 mai 2023 la 4ème mobilité du projet Erasmus+ « Groundwater : Learn to preserve the European undergroud environment ».

Pendant une semaine, une cinquantaine d’élèves et d’enseignants issus de 4 pays de l’Union (France, Italie, Slovaquie et Croatie) sont venus se former et échanger autour de l’enseignement des effets du dérèglement climatique sur le milieu souterrain karstique. Il s’agissait de la quatrième et dernière mobilité STEPs du projet Groundwater soutenu par l’agence ERASMUS+ de la commission Européenne.

Au cœur de cet accueil, les élèves impliqués sont venus présenter en anglais leurs sujets d’étude au Luc et animer une session poster dans le cadre du dispositif EduMed Huveaune à la cité scolaire de Marseilleveyre. L’équipe du collège leur a programmé une incroyable semaine d’activités de terrain dans la région SUD : pratique de la spéléologie sportive pour découvrir l’aquifère karstique, histoire du creusement des Calanques, visite de l’ouvrage souterrain de Port-Miou, rencontre et conférences avec Bruno Arfib (hydrogéologue, maître de conférence à AMU), visite de la grotte Cosquer reconstituée, travail sur les effets de la sécheresse en surface sur la biodiversité en centre-Var.

Merci à tous nos partenaires : L’observatoire EduMed (Université Côte d’Azur), la commune du Luc, L’association NEEDE, le dispositif Eaux souterraines, l’association SpéléH2O, le CDS83, la FFS, le CEREGE (Aix-Marseille Université) et les académies de NICE et d’AIX-MARSEILLE.

Retrouvez ici le programme de la semaine : Programme.pdf

Quelques photos

Les élèves et leurs professeurs :

Présentation des cas d'études :

La conférence de Bruno Arfib, Maître de Conférence d'aix-Marseille université :

Le terrain :