Ce workshop a été dédié à la mise en avant des ressources disponibles sur la plateforme web d'EduMed-Obs, et à une étude de terrain sur le cycle orogénique, et la faune et la flore en montagne.
La première journée s'est déroulée dans les locaux d'Université Côte d'Azur. Les enseignants ont assisté à différents ateliers sur les thématiques suivantes :
La deuxième journée a pris de l'altitude, pour rejoindre le Pont du Countet en direction du Mur des Italiens (vallée de la Gordolasque). L'objectif était de mettre en évidence les marqueurs géologiques de cycles orogéniques, par la simple observation de terrain, ainsi que l'influence glaciaire qui a modelé le paysage, le tout détaillé par Fabrice Jouffray. Une approche sur l'adapation de la faune et de la flore en haute montagne a aussi été réalisée, animée par Dimitri Garcia. Cette deuxième journée a été ponctuée par une conférence sur la tempête ALEX du 2 octobre 2020, de ses causes à ses impacts sur la vallée de la Vésubie.
Le dernier jour, une observation de terrain sur les dégâts de la tempête ALEX a été réalisée dans la commune de Saint-Martin-Vésubie.
Toute l'équipe de l'Observatoire EduMed remercie vivement l'ensemble des enseignants qui ont pu se libérer pour faire de ces trois jours un succès. Merci pour votre intérêt, votre curiosité et votre dynamisme tout au long de ces trois jours.