EduMed-Obs est un dispositif piloté par le service Education de l'UMR Géoazur, et financé par Université Côte d’Azur depuis 2017, au travers de sa labellisation d'initiative d'Excellence. Il est aussi fortement soutenu par le Rectorat de Nice depuis 2018, qui autorise une décharge annualisée d'enseigants à hauteur d'un temps plein. L’Observatoire éducatif s’efforce de travailler en partenariat avec divers organismes du monde de l’Education, de la Recherche et de la société civile.
La mission principale pour EduMed-Obs est de faciliter :
- La visibilité et la valorisation du travail des équipes de recherche impliquées dans l’observation en géosciences et la prévention du risque naturel vers le grand public (science et citoyen) et notamment les scolaires (science et recherche)
- L'utilisation des données issues de capteurs dans l’enseignement secondaire et supérieur
- L'accès à des outils numériques permettant de travailler avec les données mises à disposition.
Le pilotage du dispositif est assuré par un comité scientifique qui se réunit régulièrement autour des réalisations et des projets de l’Observatoire.
Les données de la plateforme sont disponibles pour l'Enseignement au collège, au lycée et en licence, ainsi que pour le grand public.
Le site web propose trois espaces principaux :
- Une base de données (ou Data Center) : Toutes données archivées proviennent de capteurs variés (sismologie, géodésie, hydrogéologie, météorologie …). Les données proviennent soit d’instruments permanents de la Recherche, soit de missions scientifiques temporaires, ou encore de capteurs connectés dans les établissements scolaires.
- Un espace pédagogique (ou Teachers Room) : Cette médiathèque virtuelle, dédié aux enseignants, archive de nombreuses pistes pédagogiques pour faciliter l’utilisation des données proposées par la plateforme. Des études de cas sont proposées pour se familiariser avec l’utilisation de bases de données en ligne. Toutes ces pistes pédagogiques sont collectées auprès des enseignants ayant travailler en classe avec les données. La médiathèque est complétée aussi par quelques publications scientifiques.
- Un espace ‘capteurs et logiciels’ (ou Tools Lab) : L’utilisation de données en ligne nécessite des logiciels pour l’analyse et la compréhension des phénomènes. De même, l’utilisation des données demande une bonne connaissance des capteurs et des chaines d’acquisition. L’espace ‘Tools Lab’ permet de se familiariser avec ces évolutions du monde numérique.
Pour nous contacter : Ecrire à l'équipe EduMed-Obs

Depuis 2017, le développement de l'Observatoire EduMed repose sur la coopération entre les chercheurs d'Université Côte d'Azur, de Géoazur, et les enseignants de l'Académie de Nice, missionés pour le fonctionnement d'EduMed. Leur implication et leur expertise pédagogique ont permis de proposer des contenus en adéquation avec les attentes des utilisateurs de la plateforme.
Toutes les personnes en lien avec EduMed tiennent à mettre en avant l'implication très forte d'un collègue, et ami, qui a énormément oeuvré pour le rayonnement d'EduMed tant au niveau académique, que national et international : Fabrice Mourau, qui nous a quitté brutalement en mai 2025. Pour nous remémorer la personne qu'était Fabrice, retrouvez une Newsletter qui lui est spécialement dédiée. Toute l'équipe s'efforcera de faire perdurer son investissement incommensurable dans la valorisation des Géosciences, et de la Culture Scientifique.