Pour l'année scolaire 2024-2025, trois séances d'introduction à la météorologie ont été proposée par EduMed, dans le cadre du projet : « Les veines d’eau de la Sainte-Baume, ça coule de source », adossé à l'environnement karstique du PNR de la Sainte-Baume.
Les contenus des 3 ateliers proposés par Fabrice Jouffray sont accessibles ci-dessous :
- Le pluviomètre, Qu'est-ce qu'un pluviomètre ? Que mesure-t-il ? Et comment ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce premier atelier disponible ici.
- La pluie, La pluie, un phénomène observé par toutes et tous, mais quels sont ses facteurs déclanchant ? Réponses au travers du deuxième atelier dédié accessible ici.
- Et l'atmosphère L'atmosphère, une sphère loin d'être inerte. Dépressions, anticyclones, comment illustrer la répartition de ces phénomène naturels ? Réponses dans le 3eme atelier, accessible ici.
- Sortie de terrain Pour introduire la compréhension de leur environnement proche karstique, les élèves sont sortis sur le terrain pour une première approche de la géologie. Retrouvez le fichier élève accessible ici.
Pour l'année scolaire 2023-2024, A l'école du Parc a impulsé le projet : « Les veines d’eau de la Sainte-Baume, ça coule de source », adossé à l'environnement karstique du PNR de la Sainte-Baume.
En partenariat avec le Syndicat Mixte du PNR de la Sainte-Baume, EduMed a animé des séances d'enseignement et de sensibilisation dans les écoles primaires Joseph Martinat à Roquevaire, et Blaise Pascal à Néoules.
Ces actions se sont appuyées sur des stations météo et des capteurs de pression, financés par le Syndicat Mixte du PNR de la Sainte-Baume.
Retrouvez ci-dessous les thématiques de chaque séance, et les documents supports.
Séance 1 : notions de baseDécouverte des notions de base en hydrogéologie et de l’environnement karstique. En s’appuyant sur la description des karsts, cette séance s’est axée sur la présentation de la géologie associée à ces environnements, notamment des roches les composants. Les élèves ont pu se mettre à niveau scientifiquement, et pratiquer la démarche scientifique au travers de protocoles expérimentaux d’analyses des roches. (Télécharger le fichier pdf support)
Séance 2 : un cours d'eauCette a séance a permis d’introduire différentes notions autour des cours d’eau, tant au niveau géographique, biologique (faune et flore), qu’au niveau physico-chimique. Composition en différents éléments chimiques, calcul du débit, et limnimétrie ont été abordés pour permettre aux élèves de mieux appréhender les enjeux liés au cours d’eau. (Télécharger le fichier pdf support)
Séance 3 : sur le terrain
Cette séance s’est appuyée sur les notions abordées dans les séances précédentes qui auront ainsi permis aux élèves d’aborder une sortie de terrain. Reconnaissance des roches, des plantes, liens végétation-géologie, circulation d’eau dans les cavités karstiques ont été au programme. (Télécharger le fichier pdf support)
Séance 4 : mesures
Après la géosphère et l’hydrosphère, une autre sphère importante a été abordée : l’atmosphère, ainsi que la mesure de paramètres physiques associés, au travers de l’étude d’une station météorologique. Capteurs, chaine d’acquisition, et montage de modules électroniques par les élèves ont été réalisés. Télécharger le fichier pdf support
Séance supplémentaire effectuée : installation des capteurs. Cette séance aura permis d’aborder une autre discipline scientifique qu’est l’instrumentation. Elle aura renforcé les notions apprises dans les séances précédentes.