Etudes de cas en hydrologie, sélectionnées pour leur intérêt pédagogique
Suivi hydrologique du ruisseau de Néoules
Depuis le mois de décembre 2023, les élèves de l'école Blaise Pascal étudient le cycle de l'eau sur le territoire de leur commune. Dans le cadre de la convention "À l'école du parc" signée avec le PNR de Sainte-Baume, l'Observatoire EduMed a installé pour eux une station hydrologique aux abords de l'ENS de la Font Saint Marcellin. Elle permet la mesure de la hauteur d'eau du ruisseau et sert de support à des activités pédagogiques de terrain (un fichier pdf est disponible en téléchargement ci-contre). Le QR code associé au limnimètre OECS permet également à tous les visiteurs du parc d'enregistrer en ligne la hauteur d'eau qu'ils auront mesuré : c'est un dispositif de science participative !
Suite du suivi hydrologique de la source de la Maïre des Eaux (La Valette du Var)
Dans ces nouvelles séries temporelles, des données provenant d'une sonde CTD sont disponibles. Ces données proviennent du suivi hydrologique de la source de la Maïre des Eaux par l’Aven Club de la Valette et du Revest (ACVR), travail qui s’inscrit dans le dispositif éducatif « Eaux souterraines », porté par le CDS83 et l’académie de Nice.
Suivi hydrologique de la source de la Maïre des Eaux (La Valette du Var)
Depuis le mois de décembre 2021, l'Aven Club de la Valette et du Revest (ACVR) réalise un suivi de la source karstique de la Maïre des Eaux. Ce travail s'inscrit dans le dispositif éducatif « Eaux souterraines », porté par le CDS83 et l'académie de Nice. Les objectifs sont (1) une meilleure compréhension des écoulements karstiques locaux et (2) une utilisation des données par les scolaires à des fins d'enseignement de la ressource en eau et du risque inondation. Un fichier d'accompagnement est disponible en cliquant sur "Télécharger le fichier".
Suivi hydrologique du Las avec les élèves du collège « Les Pins d’Alep »
Les élèves du collège "Les pins d'Alep" sont chargés d'opérer la sonde Hydrologique EduMed dans le cadre des dispositif Eaux souterraines et OECS. Cet instrument mesure les variations de hauteur d'eau du Las et permet d'illustrer les effets de la sécheresse, des événements méditerranéens, de l’effet de l’imperméabilisation des sols ou encore de l'effet des embâcles.
Piézomètre de la Roquebrussane (Var), août 1988 à février 2023
Série temporelle de suivi de la hauteur d'eau (données BRGM) du piézomètre de la Roquebrussane.
Piézomètre du forage de Ste Barbe (Draguignan, Var), février 1989 à février 2023
Série temporelle de suivi de la hauteur d'eau (Mairie de Draguignan, données BRGM) du piézomètre du forage de Ste Barbe.
Baume de St Thomé (Var), mai 2022 à février 2023
Série temporelle de suivi de la hauteur, de la conductivité électrique et de la température de l'eau dans la Baume de St Thomé (données Eaux Souterraines / EduMed-Obs).
Le Loup (Alpes Maritimes), hiver 2022-23
Après plusieurs mois de sécheresse, le système karstique du Fugeret, affluent du Loup, recueille les eaux de pluies de plusieurs événements successifs au cours du mois de décembre. Les données de pluviométrie, de hauteur d’eau de la nappe karstique, de la source et du Loup vous sont présentés. Ils permettent d’illustrer le comportement typique de tels systèmes, dont le rôle est essentiel dans la dynamique de restitution des eaux météoriques au réseau d’écoulement de surface (cf.risque naturel).
Gapeau (Var), printemps 2019
Le niveau d'eau d'un cours d'eau varie dans l'année en fonction des périodes de précipitations, des périodes de sécheresse … Les petits cours d’eau méditerranéens sont particulièrement sensibles aux facteurs de l’environnement et leur niveau d’eau varie donc beaucoup. Cette étude suit l'évolution du niveau d'eau de la rivière du Gapeau (département du Var) au Printemps sur quelques semaines. L'étude permet de combiner des données météorologiques (la pluie !), hydrologiques (la rivière !) pour comprendre la dynamique du niveau d'eau dans la rivière.
Gapeau (Var), automne 2019
Par leur saisonnalité, leur fréquence et leur virulence, des épisodes méditerranéens sont régulièrement observés. Ils se traduisent par des crues soudaines très localisées, souvent spectaculaires. Elles sont pourtant nécessaires à la reconstitution des eaux du sol dans les régions côtières méditerranéennes. Cette étude présente un exemple sur la rivière du Gapeau (Var) à partir de données en ligne enregistrées en automne 2019. L'étude permet de combiner des données météorologiques (la pluie !), hydrologiques (la rivière !) et géologiques (le sous-sol !) pour comprendre la dynamique de ces phénomènes potentiellement responsables d'inondations et de catastrophes... phénomènes qui deviennent plus fréquents et plus intenses avec le réchauffement de la Méditerranée.
29/09 au 03/11 2014 : Baume de Dardennes
Série temporelle du suivi de la hauteur d'eau et de la conductimétrie de la Baume de Dardennes (83) / Données > Bruno ARFIB/CDS83/SpéléH2O Université Aix-Marseille / www.karsteau.fr
23/02 au 09/03 2016 : Grotte Truebis
Série temporelle du suivi de la hauteur d'eau et des précipitations de la grotte Truebis (83) / Données > BRGM/SpéléH2O/ www.karsteau.fr
01/02 au 11/02 2016 : Rivière souterriane Planesselve
Série temporelle du suivi de la hauteur d'eau de la rivière souterraine de Planesselve (83) / Données > Bruno ARFIB/CDS83/SpéléH2O Université Aix-Marseille / www.karsteau.fr
01/10 2015 : Cavité du Beget (La Brague - 06) - source CDS06
Episode cévenol sur les communes de Biot, Valbonne, sur le bassin de la Brague en Octobre 2015.
19/03 au 10/05 2019 : Suivi de la température et hauteur d'eau dans le cours d'eau du Gapeau de la mi-mars à la mi mai 2019
Du 19 mars au 10 mai 2019 les sondes ont enregistré les variations de température et de pression absolue dans le cours d’eau avant d’être récupérées. Avec leurs enseignants de sciences, les élèves du collège « Vallée du Gapeau » de Soliès-Pont ont instrumenté la rivière à l’aide d’une paire de sondes Reefnet prêtées par l’observatoire EDUMED. Un des capteurs a été fixé sous un pont grâce à l’étrier inox conçu par les spéléologues du CDS83. L’autre est resté au collège pour mesurer les variations de la pression atmosphérique. Les données montrent la sortie de l’étiage hivernal du fleuve côtier ainsi qu’une série de mises en charge liées aux pluie printanières. Le fichier téléchargeable comprend les données brutes de chaque capteur (celui installé dans la rivière et celui à l'air libre).
22/11 au 25/11 2019 : Variations de la hauteur d'eau de l'Issole, suite à un épisode méditerranéen
Etude de cas permettant de comparer les variations de hauteur d'eau dans l'Issole pendant l'épisode méditerranéen du 23 novembre 2019.
Case studies in hydrology, selected for their pedagogical interest
December 6, 2024 Coming soon: the EduMed team is currently preparing meteo-hydro case studies. See you soon for news hands-on !
Baume de St Thomé (Var, France), May 2022 to February 2023
Time series (Eaux Souterraines / EduMed-Obs projetcs datasets) about evolution of temperature, electrical conductivity and water level in the underground river of Néoules (Baume de Saint Thomé - Néoules) in relation with cumulative rainfall (recorded at Garéoult) in December 2022.
Roquebrussane piezometer (Var, France), August 1988 to February 2023
Time series (BRGM datasest) about evolution of underground water level (at La Roquebrussane) and cumulative rainfall (at Saint Mandrier). Interesting data to follow the evolution of the underground water level in the aquifer during a long time period.
Gapeau River (Var, Southern France), Autumn 2019
Because of their seasonality, frequency and virulence, Mediterranean episodes are regularly observed. They result in very localised and often spectacular floods. However, they are necessary for the recharge of groundwater in the Mediterranean coastal regions. This study presents an example on the Gapeau river (Var) based on online data recorded in autumn 2019. The study combines meteorological (rain!), hydrological (river!) and geological (underground!) data to understand the dynamics of these phenomena that are potentially responsible for floods and disasters... phenomena that are becoming more frequent and more intense with the warming of the Mediterranean.