- Fiche pédagogique n°1 : Identifier une déformation d'un édifice volcanique pendant et après une éruption (Etna).Téléchargez la fiche en cliquant ici.
- Fiche pédagogique n°2 : Etude de la composition d'un panache éruptif de l'Etna en 2019, grâce au photomètre Calitoo. Cette étude est accompagnée d'une Fiche pédagogique, et d'un fichier zip contenant les documents de travail.
- Etude de la crise volcanique du 26 février au 21 mars :
- avec les séries temporelles GPS (INGV-EO)
- avec les données sismiques
Cette page contient des informations liées à l’éruption du volcan Hunga Tonga, le 15 janvier 2022 (04h15’55’’ UTC – 17h14’55’’ heure locale). Les différentes sources de données sont indiquées dans le lien "!!! A lire : sources des données !!!" ci-dessus, apparaissent dans l'affichage en ligne avec Tectoglob3D, et sont renseignées dans des fichiers "Alire" accompagant chaque jeu de données téléchargeable. Des éruptions aussi puissantes sont heureusement rares. Pour les chercheurs, elle présente beaucoup de ressemblances avec l’éruption du Krakatoa en Indonésie, le 26 août 1883. Heureusement, l’éruption du Hunga Tonga a été beaucoup moins dévastatrice pour les populations. Les conséquences d’une éruption aussi puissante sont cependant enregistrées à l’échelle planétaires, elle sont visibles depuis l’espace et le bruit a été entendu jusqu’en Alaska ! On appelle « Blast » l’ensemble des ondes de pression atmosphériques qui se sont propagées dans l’atmosphère. Il est visible sur la vidéo en entête (chercher une vague circulaire qui semble pousser les nuages). Il a été enregistré par les stations météorologiques du réseau EduMed/Solstice et a fait plusieurs fois le tour de la planète. L’équipe EduMed a collecté pour vous des mesures qui montrent certaines conséquences globales de l’évènement : des vibrations du sol perçues par les sismomètres, les vagues des tsunamis enregistrées par les marégraphes : celles générées directement par l’explosion du Volcan dans le pacifique et le météo-tsunami lié au blast dans l’atmosphère.
Ci-dessous, retrouvez deux imageries satellitaires issues du site Sentinel Hub, enregistrées par le satellite Sentinel-2 L1C (les 18 décembre 2021 et 27 janvier 2022), ainsi qu'une petite animation illustrant l'évolution temporelle du volcan entre le 13 novembre 2021 et le 1er février 2022 :
Retourver ici une compilation de données non expertisées, provenant de sismomètres, marégraphes, et baromètres, suite à l'éruption du volcan Hunga Tonga, le 15 janvier 2021. Ces données sont disponibles sous trois formats :
- Un couple SAC / json : pour un affichage avec Tectoblog3D,
- Les fichiers SAC seuls peuvent être utlisés avec SeisGram2K80_ECOLE,
- CSV : pour une utilisation avec des tableurs,
- Plus un fichier de méta-données pointant vers les sources des données.
Vous pouvez télécharger au choix :
- le fichier zip contenant le jeu complet des données, ou l'afficher directement avec Tectoglob3D;
- le fichier zip contenant le jeu de données météo, ou l'afficher directement avec Tectoglob3D;
- le fichier zip contenant le jeu de données océano, ou l'afficher directement avec Tectoglob3D;
- le fichier zip contenant le jeu de données sismo, ou l'afficher directement avec Tectoglob3D.