Bienvenue dans l'observatoire hydrologique de Pont du Loup


Présentation générale du site



Le site de l’observatoire hydrologique est à la confluence d’une source pérenne se déversant dans le Loup au lieu-dit du « Pont-du-Loup ». Sur ce même site, toute l’activité économique autour de la ressource hydrique est présente. On y trouve tout aussi bien le passage du canal du Foulon alimentant la majorité du bassin grassois, qu’une centrale hydroélectrique alimentée par un réservoir creusé dans la falaise, sous le village de Gourdon.

Ce site exceptionnel recèle également d’autres particularités :
(1) Le contraste entre le débit de la source à l’étiage (moins de 10L.s-1) et en crue (plusieurs m3.s-1, en cours d’estimation)
(2) La densité des cavités sur moins d’un hectare. On en dénombre un peu moins d’une dizaine. Au cours d'un événement météorologique intense, ces cavités situées à des altitudes différentes se mettent successivement en eau. On observe alors la séquence suivante : augmentation du débit de la source, saturation du débit et mise en eau de la cavité d'altitude supérieure, puis fonction de l’événement, mise en eau progressive des cavités par ordre croissant d’altitudes.

Autre point d’intérêt, les eaux qui ressortent en ce lieu drainent le karst sus-jacent, dont la géométrie est la conséquence d’un empilement de nappes constituant les premiers chaînons de l’Arc de Castelanne (voir la partie « situation géologique »). Les points d’entrée ayant été au moins en partie identifiés, l’observatoire étend ses mesures à l'impluvium en installant un réseau maillé de stations météorologiques.

Cet objet hydrogéologique constitue donc une opportunité dont l’intérêt tient autant de questions de recherche (comportement de la nappe, dynamique de l’écoulement, dérèglement climatique…), que d’éducation au risque naturel, cela par de multiples entrées disciplinaires, interdisciplinaires , et à des niveaux de complexité adaptables.

L’ambition de cet observatoire consiste à quantifier la réponse du massif aux évènements météorologiques. Cette quantification est multi-paramètre (hauteur d’eau déduit de la mise en pression, conductivimétrie, température), multi-site, et l’acquisition de la donnée se fait en temps réel, consultable sur une page dédiée du site d’EduMed-Obs.

Le chantier de l’observatoire, initié en 2018, est en cours de développement. A ce jour, toutes les cavités ont été reliées par câblage électrique et réseau. L’ensemble est géré par un système d’acquisition autonome. Cependant, les cavités sont toujours en cours d’ouverture et d’exploration, le collecteur principal n’ayant toujours pas été atteint. L’installation de quelques capteurs demeure encore en cours de réalisation.

Pour terminer cette présentation générale, EduMed-Obs remercie Francis Schira et son association Océane Transmission, les spéléologues et tous les volontaires qui ont participé, participent et seront encore présents sur les chantiers à venir.

Etiage et crue



Ci-dessous, deux images illustrant le débit de la source à l'étiage , et lors d'une précédente crue.