Saviez-vous que l’équateur n’est pas seulement la ligne qui divise la terre en deux hémisphères égales ? Vous avez probablement déjà entendu parler des îles Galápagos, c’est un archipel qui fait partie de l’Équateur. C’est une théorie scientifique qui a rendu les îles Galápagos célèbres. Savez-vous laquelle ?
L’Équateur, ou plus précisément « La République de l’Équateur » est un pays qui se situe au nord de l’Amérique du Sud, et c’est de la ligne imaginaire « équateur » que le pays tire son nom. La population avoisine les 17 Millions de personnes pour une superficie de 256 370 km2. La capitale de l’Équateur est Quito. Ce pays faisait partie des colonies espagnoles jusqu’en 1822 avant son indépendance, c’est pour cela que la langue officielle est l’espagnol. Il existe également d’autres langues autochtones de villages majoritairement indigènes, le Kichwa (Quechua) est une de ces langues les plus pratiquées.
L’Équateur est composé de quatre régions naturelles : la Côte, à l’ouest, donne sur l’océan Pacifique où se situe l’archipel des Galápagos avec une faune et flore unique au monde ; la Sierra est principalement composée de la cordillère qui possède un nombre important de volcans actifs et non actifs (Quito se situe au milieu de ces volcans à 2800 m d’altitude) ; à l’est se trouve la forêt amazonienne. Ces quatre régions sont appréciées des touristes.
La base de l’alimentation en Équateur se compose principalement de riz, de pomme de terre, de bananes plantains, de manioc, de viandes (bœuf, poulet), de poissons et de fruits de mer.
Dans quelques endroits en Équateur il est possible de trouver des plats qui peuvent être inhabituels pour vous, comme le cochon d’inde (Cuy) ou encore des gros vers provenant de certains types de palme (Chontacuro).
Les produits les plus exportés vers les autres pays sont les bananes, les crevettes, les fleurs, et le cacao ainsi que le pétrole.