Bienvenue dans la campagne HIPER
EduMed-Obs > Data Center > Vous êtes dans l'espace HIPER

Les mammifères marins



equipe MMO
L'équipe des MMO sur l'Atalante

Depuis 2011, Ifremer a mis en place une politique de protection pour limiter le risque d’impact acous-tique sur les mammifères marins lors de campagnes scientifiques utilisant des instruments pouvant gé-nérer des niveaux de bruit importants.
Pour chaque campagne scientifique qui met en œuvre des sources sismiques de forte intensité, Ifremer établit une pré étude sur les espèces présentes et leur saisonnalité puis une analyse de risques vis à vis des niveaux de bruit générés.
Une fois cette étude réalisée, le protocole à mettre en œuvre et le nombre de personnes nécessaires pour son application à bord sont déterminés.
Pour la mission Hiper, c‘est une équipe de 5 observateurs indépendants de mammifères marins et opé-rateurs en acoustique passive (MMO/PAM) qui est à embarquée pour assurer la mise en place de ces mesures de protection. Ils sont recrutés par COHABYS, une spin-off de La Rochelle Université spécialisée dans les impacts des activités anthropique sur la faune marine.

Le rôle des MMO/PAM est d’assurer une surveillance acoustique et visuelle autour du navire pendant les tirs sismiques afin de pouvoir arrêter les opérations en cas de présence de mammifères marins dans un périmètre au sein duquel les niveaux sonores peuvent être dangereux pour eux (500m pour les mammifères marins, 100m pour les tortues). De plus, durant les missions, ils vont également collecter des données de la mégafaune (oiseaux, tortues, grands poissons pélagiques…) sur la zone afin d’améliorer les connaissances locales.

Pour mener à bien leurs observations, les MMOs se placent à la passerelle du bateau ou ils scrutent le large toute la journée en surveillant la moindre activité animale. Les opérateurs PAM quant à eux écou-tent grâce à plusieurs hydrophones, et avec l’aide d’un logiciel spécialisé, les éventuels signaux bioa-coustique émis par les mammifères marins sous l’eau.

Ces mesures permettent de réduire le risque d’impact acoustique sur les mammifères marins, mais éga-lement de constituer une base de données sur la distribution sur la mégafaune marine à travers les océans du globe.

Nous allons donc grâce à l’aide des MMO, faire un point sur les mammifères marins rencontrés en mer, chaque semaine un petit descriptif de ces derniers sera fait accompagné de quelques photos.



CACHALOT (Physeter macrocephalus)

Le cachalot est un mammifère marin et il est le plus grand des cétacés à dents (odontocètes). Les adultes mesurent entre 11 et 16 m de long et pèsent 15 à 45 tonnes. Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles.
Ils ont une tête, volumineuse et carrée, la mâchoire inférieure petite est situé sous la tête, portant 20 à 26 paires de dents et la mâchoire supérieure dépourvue de dents.
Le corps est gris ou brun et la peau plissée, l’aileron est en forme de bosse.
Les cachalots vivent dans tous les océans du monde, ils chassent dans les grands fonds et se nourrissent de calamars géant. Il figure parmi ceux qui plongent le plus profondément (jusqu’à 3000 mètres) et le plus longtemps (15 à 90 minutes, jusqu’à 2 h ) et il possède le plus gros cerveau du règne animal.
Il est connu aussi sous le nom de Moby Dick, le cachalot albinos dans le roman d’Herman Melville.

Comment l’Identifiér en mer:

Souffle bas et oblique, l’évent est situé très en avant sur la tête et déporté sur la gauche. Aileron en forme de bosse.
Lorsque le cachalot se prepare pour une de ses plongées profondes, il arque le dos, la bosse de son aileron pointant vers le ciel et la queue émerge à l’horizontale au dessus de la surface avant de disparaître dans la mer.

Le menaces pour cette espèce sont :

Les collisions avec les navires, la pollution sonore, l’ingestion de déchets divers entraînant la mort (dont les sacs plastiques) les prises accidentelles dans des engins de pêche et le réchauffement climatique.

cachalot


Grand dauphin (Tursiops truncatus)

Le grand dauphin est un mammifère marin de la famille des delphinidés. Il est un cétacé à dents avec un seul évent, de loin le plus commun des dauphins dans le monde.
Souvent élevé pour les spectacles, fréquemment observé à la proue des bateaux, établissant facilement des contacts avec l'homme. C'est déjà un animal de bonne taille, puisqu'on rencontre souvent des individus de deux mètres, et qui peut atteindre près de quatre mètres pour 600 kilos. La réussite de cette espèce tient notamment à son comportement de prédateur généraliste, le grand dauphin étant capable de consommer une grande variété de proies, notamment tous les poissons pélagiques, les céphalopodes, mais également les crustacés. Cet animal grégaire forme des groupes de taille très variable, de quelques individus jusqu'à 50 individus. C'est une espèce très active qui aime jouer, et est curieuse Le petit mesure déjà un mètre à la naissance.

dauphin_1

dauphin_2



La Baleine rorqual de Bryde ou « tropicale » (Balaenoptera physalus)

La Baleine rorqual de Bryde est aussi appelé rorqual tropical en raison de sa préférence aux eaux à températures élevés (au moins 16°). Elle mesure entre 11,5 et 15 m de long en moyenne pour un poids de 25 à 30 tonnes. Elle vie dans tous les océans et en mer méditerranée. C’est un animal grégaire qui vie souvent en groupe d’une dizaine d’individus.

Comment la reconnaitre ?

Elle a une forme très allongée avec un museau assez étroit en forme de V, son dos est gris foncé, son ventre ainsi que les dessous de ses nageoires pectorales et caudales sont blancs. Elle possède de 40 à 70 sillons gulaires qui s'étendent jusqu'à l'ombilic et son critère principale de différence avec les autres espèces est la présence de trois crêtes parallèles sur sa tête.

Son alimentation se constitue essentiellement de petits poissons vivant en bancs comme des sardines, de calamars et de crustacés qui sont filtré entre ses fanons.

animal_1


Le dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata)

Le dauphin tacheté pantropical qui vit tout autant près des côtes qu’en grandes profondeurs, Il vit dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien, dans le golfe Persique et la Mer Rouge. Il pèse de 90 à 115 kg une fois adulte. Il est capable de plonger jusqu’à 200 mètres de profondeur.

Comment le reconnaitre ?

Son aileron dorsal est le plus fin de toutes les autres espèces de dauphin, en vieillissant le dauphin tacheté pantropical se couvre de petites taches blanches qui se multiplient avec l’âge.

Ce dauphin vit généralement en groupe avec lequel il coopère pour chasser. Sa nourriture se compose essentiellement de petits poissons et de calamars. Les prédateurs naturels du dauphins tachetés sont les orques et les requins. Sa plus grande menace reste les humains, en effet par le passé de nombreux dauphins étaient pris au piège dans des filets destinés à la pêche au thon notamment en Pacifique tropical oriental.

animal_2


La tortue verte ou tortue Franche ( Chelonia Mydas)

La tortue verte ou tortue franche est une espèce protégée en danger d’extinction, elle se rencontre dans tous les océans du monde, en général dans les eaux tropicales et subtropicales le long des côtes continentales et des iles.

Elle pèse généralement entre 100 et 150 kg et mesure entre 0,9 à 1,5 m, c’est une des seules espèces de tortue marine à sortir de l’eau pour prendre des bains de soleil et non pas seulement pour pondre. C’est la plus rapide des tortue marine, pouvant atteindre près de 35 km/h.
Plutôt carnivore lorsqu’elle est jeune, une fois adulte, elle se nourrit exclusivement d’herbes marines.

Comment la reconnaitre ?

La tortue verte (Chelonia mydas) est la plus grande des tortues marines à carapace dure, elle possède 4 écailles costales sur la carapace, elle possède 2 écailles préfrontales, qui forment un trait entre ses deux yeux, elle possède un bec arrondi muni de denticules lui permettant de broyer les herbes sous-marines dont elle se nourrit.

La plus grande menace pour la tortue est à l’état d’œuf, en effet elle dénombre de très nombreux prédateurs sur les plages, comme les crabes, les oiseaux etc… Une fois sortie de leurs coquilles et rejoignant l’océan, le nombre de prédateur s’étends aux poissons carnassiers, et céphalopodes. Une fois l’âge adulte atteint, ses menaces sont les requins, la pollution et la pêche, car de nombreuses personnes chassent la tortue pour ses écailles.

Cette tortue est connue dans le monde de Némo, elle n’attaque pas dans ce dessin animé le poisson clown Marin et le poisson chirurgien Dorys, puisque la tortue est herbivore.

animal_3


Dauphin commun (delphinus delphis)

Le dauphin commun est très rependu dans les eaux tropicales et tempérées, on le trouve tout aussi bien dans les environnements côtiers qu’en haute mer.
Une fois adulte, il peut peser jusque 200 kg, il vit dans des groupes de 100 à 500 individus.

Comment le reconnaître ?

Il possède un motif frappant en forme de sablier et une tache jaunâtre ou orangée.

Son alimentation se constitue essentiellement de poissons vivant en bancs (sardines, anchois etc.) et de calamars. Ces dauphins peuvent former des groupes mixtes avec d’autres espèces de dauphins comme les dauphins longirostres, les dauphins tachetés ou encore les dauphins rayés.

La capture dans les engins de pêche reste la plus grande cause de mortalité chez le dauphin commun.

En France, depuis 2016, dans le golfe de Gascogne les captures accidentelles annuelles estimées entre 3 000 à 11 000 dauphins. De ce constat, le projet DELMOGES a été lancé depuis le 1 mars 2022, et une de ses fonctions est de co-construire une diversité de scénarios de réduction des captures de dauphins.

rdv6_animal
rdv6_animal


Dauphin de Risso (Grampus griseus)

Le dauphin de Risso mesure entre 3 et 4 mètres de long à l’âge adulte. On le retrouve généralement en groupe de 12 à 30 individus, de plus petits groupes sont aussi fréquent, ils chassent généralement en eau profonde.

Comment le reconnaître ?

Ce dauphin est gris de naissance, il se couvre en grandissant de cicatrices blanches, sa tête est globuleuse avec une rainure verticale, une de ses particularités est qu’il ne possède pas de bec.

On le retrouve le plus souvent en méditerranée, cependant il vit également en Atlantique nord-est et dans les Caraïbes. Son alimentation se constitue principalement de céphalopodes, c’est-à-dire de calamars.

Ses plus grandes menaces sont la pêche et les sonars militaires qui les perturbent puisque ces dauphins plongent en grandes profondeur.

rdv6_animal


Globicephale tropical (Globicephala macrorhynchus)

Les globicéphales portent le nom de « pilot whales » (baleines pilotes) en anglais, car l’on croyait autrefois que chaque groupe observé était mené par un pilote ou un leader. Il vit généralement en haute mer mais peut aussi être rencontré en zone côtière. On le rencontre dans les zones tropicales et tempérées à l’instar de son homologue le globicéphale noir qui vit en eau plus froide.

Il atteint généralement le poids de 1 à 3 tonnes une fois adulte et vie en groupe de 1 à 50 individus.

Comment le reconnaître ?

Leur tête ronde est une de leur principale caractéristique.

Son alimentation se constitue essentiellement de calamars et d’autres poissons.

Les informations sur ses prédateurs naturels sont inconnues. Ils sont chassés en masse au Japon, au Sri Lanka et aux petites Antilles ainsi qu’en Indonésie. Les globicéphales sont souvent impliqués dans des échouages massifs dans toutes leur aire de répartition. En 2020, en Australie, il y a eu un des échouages les plus importants de globicéphales depuis 1935, plus de 400 globicéphales se sont retrouvés sur une plage de Tasmanie.

rdv6_animal