Au cours des 50 dernières années, les séismes ont coûté environ
800 milliards de dollars US - principalement dans les pays dits développés - et
1,3 million de vies humaines - principalement dans les pays dits en développement.
Face à ces chiffres, qui ne montrent aucun signe d'inflexion dans le temps, l'approche classique consiste à formuler une explication scientifique du phénomène naturel et à l'adapter au public et aux décideurs afin de déclencher des changements de comportement, voire des réglementations, qui devraient protéger les personnes et les biens.
Or, chaque séisme majeur montre que ces changements sont lents, voire inexistants, en particulier dans les pays en développement. Notre hypothèse de travail est que la diffusion des connaissances en plaçant les citoyens ou les communautés au cœur du mécanisme de production et d'utilisation de l'information scientifique peut améliorer la sensibilisation aux séismes et induire des initiatives de protection à la base.
Le projet
OSMOSE cherche à déterminer sous quelles conditions une communauté de citoyens peut, dans un contexte de développement, collecter et partager des informations sur les séismes tout en produisant des données utiles aux sismologues. En fin de compte, peut-on envisager une relation de confiance entre les citoyens et les scientifiques où chacun reconnaît qu'il a besoin de l'autre pour atteindre ses objectifs ? Une telle relation peut-elle être durable et dans quelles conditions ?
OSMOSE est donc bien une expérience de sismologie participative en Haïti, pays qui a été le théâtre d'une importante catastrophe sismique le 12 janvier 2010.
Des stations sismologiques à très bas coût et sans maintenance sont installées auprès de particuliers et d'écoles. Ces capteurs permettent d'insérer une observation sismologique simple mais scientifiquement utile au domicile des citoyens et de développer un partenariat avec eux pour étudier les modes d'appropriation de l'information scientifique.
In fine, le réseau sismologique n'est plus seulement un ensemble de sismomètres mais devient un réseau d'acteurs multiples qui gravitent autour de ces capteurs et des informations qu'ils fournissent, et s'engagent ensemble pour réduire les vulnérabilités.
Tout naturellement, OSMOSE comporte un volet Education avec la mise en oeuvre d'actions au sein des écoles.
Les ressources pour la communauté éducative dans le cadre d'OSMOSE :