Depuis sa création en 2017, Edumed-Obs a établi de nombreux partenariats nationaux et internationaux
L'Obseravtoire EduMed est financé par l'IDEX UCAJEDI, et bénéficie aussi d'un soutien financier de services départementaux et régionaux du Ministère de la Transition Ecologique :
- La Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes Maritimes (Plan séisme 06),
- La Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Guadeloupe (Plan séisme Antilles).
Le réseau
EDUSEIS Guadeloupe :
En Novembre 2018, dans le cadre des actions de sensibilisation sur le risque sismique de la DEAL de Guadeloupe (
plan séisme Antilles), une dizaine de stations sismologiques à vocation éducative a été déployée en Guadeloupe. Cette action financée par la DEAL de Guadeloupe et opérée par l'Observatoire EduMed a fait du territoire guadeloupéen le territoire le plus équipé en stations sismologiques éducatives dans les Caraïbes. L’objectif : utiliser ces sismomètres et les données qu’ils produisent comme point de départ pour sensibiliser les élèves des établissements scolaires au risque sismique.
Troisième acteur important de ce réseau, l'Académie de la Guadeloupe appuie fortement l'intégration de EDUSEIS Guadeloupe dans le paysage des ressources éducatives disponibles pour les enseignants. Des heures de formations sont aussi fléchées spécifiquement chaque année au cours de la
Semaine SISMIK. Ces formations proposent un tour d'horizon des données disponibles, et des propositions de pistes pédagogiques pour le collège et le lycée.
Les contenus de ces formations sont accessibles sur la page
EDUSEIS Guadeloupe.
En mars 2023, le réseau EDUSEIS Guadeloupe a connu une phase d'élargissement en accueillant 5 nouveaux sismomètres (Raspberry Shake).
L'Observatoire scolaire
Insegnaci Etna :
Le projet d'éducation à l'environnement destiné aux enseignants du secondaire et à leurs élèves Insegnaci Etna est né dans le cadre d'une collaboration de longue date entre Université Côte d'Azur, l'École Normale Supérieure de Paris (ENS), l'Université de Rome 3, l'Institut international de géophysique et de volcanologie de Catane (INGV-OE) et l'Union européenne des géosciences (EGU).
Insegnaci Etna s'articule autour du volcan Etna en Sicile, objet qui abrite de nombreuses facettes des géosciences : strcture interne de la Terre, météorologie, océanographie, couplant sciences fondamentales et risques environnementaux.
Insegnaci Etna s'articule autour de deux aspects :
- un cours annuel de 3 jours pour les enseignants (avec un des trois jours également avec les élèves). Le cours comprend des interventions dans divers domaines et l'utilisation de divers capteurs, par exemple pour mesurer l'activité sismique ou analyser le panache volcanique (avec le soutien de l'Agence spatiale française, CNES) ;
- La fourniture aux écoles impliquées de capteurs éducatifs qui seront utilisés par les enseignants et les élèves tout au long de l'année pour acquérir des séries temporelles d'observations. Il est également envisagé de fournir progressivement des logiciels et l'accès à des ressources web pour les enseignants et les élèves.
Partenaire du projet, EduMed-Obs a déployé des stations sismologiques dans des établissements du pourtour de l'Etna, et participe aux formations annuelles proposées aux enseignants du réseau Insegnaci Etna.
Le réseau éducatif
SOLSTICE :
Porté par le CEA Cadarache et l'Académie d'Aix-Marseille, l'objectif du programme SOLSTICE est d'effectuer des relevés météorologiques en installant des stations météorologiques dans les collèges et lycées des régions de l'Euro-Méditerrannée. Le programme inclue également des observations de la flore et la faune, d'année en année. Ces actions sont menées dans une démarche scientifique et citoyenne avec les équipes pédagogiques pluridisciplinaires des collèges et lycées et avec l'aide du réseau scientifique européen notamment autour de la méditerranée.
Lancé en 2016, le projet SOLSTICE regroupe aujourd'hui près de 30 collèges de Provence Alpes Côtes d'Azur, qui ont été équipés de stations météorologiques semi-professionnelles connectées (OREGON WMR88, WR89), ainsi que des stations Vantage Pro 2 (Davis Instruments), via des nano ordinateurs. Ce matériel a été mis à disposition par le CEA Cadarache.
Chaque année, une journée SOLSTICE permet de réunir enseignants et élèves du réseau pour présenter les travaux menés au travers des stations météo déployées.
EduMed intervient ponctuellement dans la formation des enseignants du réseau SOSLTICE.
L'opération
SISMOS à l'École :
Financé par le dispositif inter-ministériel
Sciences à l'École, le SISMOS à l'École est une opération de prêt de matériel de sismologie aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. Ce plan s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, voies générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires.
Le réseau est réparti sur tout le territoire français métropolitain et ultramarin.
Pour bénéficier des prêts de matériel et des formations, les enseignants répondent à des appels à candidatures. Un comité scientifique étudie ensuite les projets et soumet ses choix au directoire de « Sciences à l’École ». Les équipes sélectionnées participent à des formations et intègrent le réseau « SISMOS à l’École ». À travers ce réseau, les enseignants peuvent échanger ou mutualiser leurs pratiques et partager des données scientifiques. Des ressources et fiches pédagogiques sont mises à leur disposition.
Le partenariat entre Sciences à l'École et EduMed-Obs permet aujourd'hui aux enseignants du réseau SISMOS à l'École et à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme EduMed-Obs d'accéder aux données des stations sismologiques financées par Sciences à l'École.
L'ANR 2022
OSMOSE :
Au regard des coûts financiers et humains générés par les séismes sur ces 50 dernières années, la diffusion de la connnaissance du phénomène sismique plaçant le citoyen au coeur de la fourniture de données sismologiques pour la recherche scientifique apparaît comme une voie d'amélioration de la sensibilisation au risque sismique.
OSMOSE se propose de tester cette hypothèse, par une expérience de sismologie participative interdisciplinaire en Haïti, qui a connu un séisme majeur le 12 janvier 2010.
Ce projet s’appuie sur le projet pilote S2RHAI (CNRS/IRD, 2019-2021), qui utilise des stations sismologiques à faible coût et faible maintenance pour tester si l’implication du public peut améliorer la sensibilisation aux séismes tout en produisant des données utiles aux sismologues.
Citoyens, et aussi établissements scolaires sont les cibles pour accueillir de nouveaux sismomoètres afin d'élargir le réseau existant, et d'améliorer la percpetion du risque sismique chez les élèves, au travers de l'éducation au développement durable.
Pour en savoir plus, direction sur l'espace
OSMOSE.