Ressources sur l'océanographie
EduMed-Obs > Teachers Room > Océanographie

Ressources sur l'océanographie

Les MERMAIDS sont des flotteurs équipés d'hydrophones qui donnent l'espoir de pouvoir étudier les 70% de la planète qui aujourd'hui échappent à la surveillance sismique.

Les MERMAIDS (Mobile Earthquake Recording in Marine Areas by Independent Divers), ont été imaginés et développés d'abord aux Etats Unis (Princeton University), puis au laboratoire Géoazur.
Contrairement à un OBS (Ocean Bottom Seismometer ), ces flotteurs ne reposent pas sur les fonds marins. Ils peuvent plonger sous l'eau (jusqu'à 2500m de profondeur) puis dérivent au gré de courants profonds. Ils sont capables de détecter le bruit ambiant des océans (bateaux, chants des baleines..) à l'aide de leur hydrophone.
Toutefois, leur mission première est d'enregistrer les ondes acoustiques générées par l'arrivée d'ondes sismiques sur le plancher océanique.
Aussi, à chaque enregistrement significatif (c'est à dire caractérisé par un bruit anormal), le flotteur peut remonter vers la surface et envoyer les données sauvegardées par satellite (IRIDIUM). Une fois la transmission finie, les flotteurs replongent pour une nouvelle phase d'écoute.



Catégories de documents accessibles :

PEDAGOGIE : Piste pour des activités pratiques pour la classe

SCIENCES : Article, publication scientifiques

MEDIAS : Poster, affiche, vidéos.



Toutes les ressources PEDAGOGIE SCIENCES MEDIAS