Bannière
Volet de sensibilisation au risque sismique vers les scolaires, dans le cadre du Plan Séisme Antilles


En Novembre 2018, dans le cadre des actions de sensibilisation sur le risque sismique de la DEAL de Guadeloupe (plan séisme Antilles), une dizaine de stations sismologiques à vocation éducative ont été déployées en Guadeloupe.

Cette action financée par la DEAL de Guadeloupe et opérée par l'Observatoire EduMed a fait du territoire guadeloupéen le territoire le plus équipé en stations sismologiques éducatives dans les Caraïbes. L’objectif : utiliser ces sismomètres et les données qu’ils produisent comme point de départ pour sensibiliser les élèves des établissements scolaires au risque sismique.

Troisième acteur important de ce réseau, l'Académie de la Guadeloupe appuie fortement l'intégration de EDUSEIS Guadeloupe dans le paysage des ressources éducatives disponibles pour les enseignants. Des heures de formations sont aussi fléchées spécifiquement chaque année au cours de la semaine SISMIK. Ces formations proposent un tour d'horizon des données disponibles, et des propositions de pistes pédagogiques pour le collège et le lycée.

En mars 2023, le réseau EDUSEIS a connu une phase d'élargissement en accueillant 5 nouveaux sismomètres (Raspberry Shake).

Le projet « EDUSEIS » se concrétise ainsi sous deux actions :

  • Un réseau d'établissements scolaires équipés de stations sismologiques, financées par la DEAL de la Guadeloupe. L'Observatoire EduMed est en charge d'archiver les dérouleurs journaliers construits à partir des données fournies par les stations. EduMed est aussi en charge de mettre à disposition des sismogrammes lorsque des séismes d'intérêt pédagogique se produisent
  • Une proposition de formation des enseignants au risque sismique animée par EduMed-Obs, lors de la semaine SISMIK pilotée par la DEAL de la Guadeloupe

Retrouvez ici l'actualité sismique de l'arc antillais.

Les données affichées ci-dessous sous des dérouleurs journaliers, qui décrivent les amplitudes des vibrations du sol sous chaque station identifiée. Ces stations appartiennent à différents réseaux :

  • Le réseau éducatif EDUSEIS;
  • Le réseau éducatif SISMOS à l'Ecole;
  • Et le réseau de recherche West Indies (IPGP).

Les établissements équipés de stations qui ont la capacité de fournir leurs données en ligne ont une étiquette au liserai vert clair.

En savoir plus sur les stations EDUSEIS :
  • ○ Station GMORN, Morne-à-l'Eau

Requête de dérouleurs journaliers

Sélection des dates :

Date de départ ↓
Date de fin ↓
Sélection des stations


Vous avez choisi les dates et les stations ? Alors valider votre recherche en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Analyse des ondes sismiques pour décrire le contexte géodynamique antillais, l'aléa sismique et le risque associé.


Le séisme du 27 octobre 2025, de magnitude 6.5 (EMSC)

Séisme au large de l'archipel de la Guadeloupe, détecté par les réseaux EDUSEIS et West Indies.

Possibilité de localiser l'épicentre à partir du délai Tp-To (triangulation par cercles).

Imager la subduction antillaise
(séismes du 23.09.2024, 31.10.2024 et du 25.10.2025, Guadeloupe)

Exploitation de deux séismes guadeloupéens pour la mise en évidence de la nature sismique et volcanique de l'archipel, au regard de la géo-dynamique régionale.

L'exploitation de ces signaux avec Tectoglob3D permet aussi d'imager la subduction des plaques caraïbe et atlantique, ainsi que le plan de Benioff.

Séisme du Kamchatka, 29 juillet 2025 (M8.8)

Un jeu de sismogrammes permettant de travailler sur le trajet et la vitesse des ondes sismique en profondeur, sur les notions de structure interne, zone d'ombre, et modèle PREM.

Localisation d'un séisme guadeloupéen
(15.09.2025, M=5.0)

Séisme aux alentours de l'archipel de la Guadeloupe, détecté par les réseaux EDUSEIS et West Indies.

Possibilité de localiser l'épicentre à partir du délai Tp-To (triangulation par cercles).

Les partenaires du projet AMORGOS :