En Novembre 2018, dans le cadre des actions de sensibilisation sur le risque sismique de la DEAL de Guadeloupe (plan séisme Antilles), une dizaine de stations sismologiques à vocation éducative ont été déployées en Guadeloupe.
Cette action financée par la DEAL de Guadeloupe et opérée par l'Observatoire EduMed a fait du territoire guadeloupéen le territoire le plus équipé en stations sismologiques éducatives dans les Caraïbes. L’objectif : utiliser ces sismomètres et les données qu’ils produisent comme point de départ pour sensibiliser les élèves des établissements scolaires au risque sismique.
Troisième acteur important de ce réseau, l'Académie de la Guadeloupe appuie fortement l'intégration de EDUSEIS Guadeloupe dans le paysage des ressources éducatives disponibles pour les enseignants. Des heures de formations sont aussi fléchées spécifiquement chaque année au cours de la semaine SISMIK. Ces formations proposent un tour d'horizon des données disponibles, et des propositions de pistes pédagogiques pour le collège et le lycée.
En mars 2023, le réseau EDUSEIS a connu une phase d'élargissement en accueillant 5 nouveaux sismomètres (Raspberry Shake).
Le projet « EDUSEIS » se concrétise ainsi sous deux actions :
-
Un réseau d'établissements scolaires équipés de stations sismologiques, financées par la DEAL de la Guadeloupe. L'Observatoire EduMed est en charge d'archiver les dérouleurs journaliers construits à partir des données fournies par les stations. EduMed est aussi en charge de mettre à disposition des sismogrammes lorsque des séismes d'intérêt pédagogique se produisent
-
Une proposition de formation des enseignants au risque sismique animée par EduMed-Obs, lors de la semaine SISMIK pilotée par la DEAL de la Guadeloupe