Ressources sur la sismologie
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Ressources sur les séismes

La sismologie permet d’affiner la compréhension de la structure du globe terrestre et de la lithosphère au-delà de la vision du risque sismique.

Les deux volets peuvent être abordés par l'analyse de bases de données sismologiques.

La sismologie permet d'éborder la prévention au risque sismique.

Le risque est la confrontation d'un aléa (phénomène naturel dangereux) et d'une zone géographique où existent des enjeux qui peuvent être humains, économiques ou environnementaux.

La sismologie permet aussi, à partir des enregistrements des sismomètres installés aux quatre coins du globe de mettre à l'épreuve les modèles de structure interne du globe terrestre.

Catégories de documents accessibles :

PEDAGOGIE : Piste pour des activités pratiques pour la classe

SCIENCES : Article, publication scientifiques

MEDIAS : Poster, affiche, vidéos. - en : en anglais / fr : en français



Toutes les ressources PEDAGOGIE SCIENCES MEDIAS
Formation en ligne EduMed-Obs / Académie de Mayotte
PEDA / fr : Journée 3 > Enseignement de la géologie en Spécialité Première au lycée: quelques exemples d'activités pratiques
Formation en ligne EduMed-Obs / Académie de Mayotte
SCIEN / fr : Journée 2 > contexte géologique de Mayotte et volcanologie
Formation en ligne EduMed-Obs / Académie de Mayotte
PEDA / fr : Journée 1 > Comprendre les séismes pour réduire notre vulnérabilité
Retour sur le séisme du Teil (11 novembre 2019)
SCIEN / FR : Retour sur le séisme du Teil en Ardèche survenu le 11 movembre 2019. D'une magnitude de 5, mais aussi très superficiel est un sujet d'étude interessant poour les sismologues. Christophe Larroque, pour Edumed, revient sur cet évènement sismique et ses enseignements
Manip et Data sur l'effet de site
PEDA / fr : Mise en évidence de l'effet de site du au substratum géologique à partir de l'analyse de données (séisme du Teil 2019 et de Ligurie 2019), et à l'aide d'expériences simples à l'aide de cellules piézoélectriques. Atelier proposé par Fabrice Mourau (enseignant au Luc en Provence)
Effets du confinement sur le bruit sismique à Nice en mars 2020
Les sismomètres enregistrent les vibrations du sol, mais toutes ces secousses ne sont pas dues aux tremblements de Terre. Les ondes de surface générées par l''activité humaine s''ajoutent aux vibrations des séismes. Elles font partie de l'ensemble des vibrations permanentes du sol, appelé le bruit sismique.
Fréquence, analyse spectrale et spectrogramme
Document de vulgarisation destiné aux enseignants du secondaire décrivant l'analyse du contenu fréquentiel d'un signal et comment lire un spectrogramme.
Information Préventive sur les tsunamis
Bande dessinée qui relate, suite au grand tsunami d'Indonésie de 2004, quelques aspects de la prévention au risque tsunami.
Mettre en évidence de la zone d'ombre et la structure interne du globe à l'aide de données sismologiques avec Tectoglob 3D
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > TECTOGLOB 3D > un puissant séisme (magnitude=7,5) et profond (140 kms) a émis des ondes sismiques très bien enregistrées à l'échelle mondiale. L'analyse des sismogrammes disponibles sur de nombreuses stations situées à des distances différents du globe (20°, 45°, 90°, 110°, 160°, 180°) permet de mettre en relation structure interne du globe et un modèle de vitesse de la Terre (proposé par Jean-Luc Berenguer). Activité à réaliser avec les données du séisme du Pérou du 22 Février 2019 et le logiciel Tectoglob 3D
Evaluation du Moho dans les Alpes du Sud (Tectoglob3D)
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Chaque séisme libère des ondes de volume P. Certains rais sismiques (dits PmP), sont enregistrés avec un certain délai sur les stations par rapport aux ondes P directes. Ce retard est du au fait que les PmP se réfléchissent sur la discontinuité géophysique de Moho avant de revenir vers la surface. De ce délai, on peut en déduire l'épaisseur de la croûte traversée par les ondes. En comparant la profondeur du Moho en divers points des Alpes du Sud entre la côte et les hauts sommets on note un épaississement crustal assez bien illustré ici.Cette activité se réalise à l'aide de Tectoglob3D (https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/) et les données EDUMED
Mettre en évidence la dualité de la croûte terrestre par la sismologie (croûte continentale / croûte océanique) avec Tectoglob3D
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere : Les ondes sismiques sont de formidables outils pour scanner les zones profondes des planètes. Pour comprendre comment la lecture des sismogrammes peut nous renseigner sur la dualité de la croûte terrestre, nous porterons notre attention sur la vitesse de propagation des ondes de volume P dans les premières dizaines de kilomètres de profondeur. Activité à réaliser avec Tectoglob3D et les données du séisme de Barcelonnette du 7 avril 2014 (proposé par J.L Berenguer, J. Balestra et H. Ferry)
Exploration de la vitesse de propagation des ondes dans divers matériaux
PEDA / fr : Des mesures montrant des différences de vitesse de propagation dans divers matériaux vont permettre de comprendre le comportement des ondes sismiques dans le globe terrestre. La vitesse des ondes de volume varie dans le globe terrestre en fonction des zones traversées, et l'on peut mettre en relation des résultats avec la vitesse des ondes mesurée sur des matériaux variés au laboratoire. Les cellules piezo-électriques seront de bons capteurs pour réaliser ces expériences. Il est possible d'utiliser le logiciel 'Audacity' avec des cellules piezo-électriques classiques branchées sur la carte son de votre ordinateur ... ou bien d'utiliser le kit piezo et l'interface RISSC fourni par EduMed. (Cahier du Sismo - CRDP Nice - 2006)
Mettre en évidence la mobilité horizontale de la lithosphère
PEDA / fr. SPECIAL LYCEE SPE SVT 1ere. La caractérisation de la mobilité horizontale des plaques : les mesures géodésiques permettent de quantifier le mouvement actuel des plaques. La lithosphère terrestre est découpée en plaques : comment identifier ces plaques et quantifier leurs mouvements passés et actuel ? (proposée par H. Ferry Lycée J. Moulin - Draguignan)
Mettre en évidence la dualité de la croûte terrestre par la sismologie (croûte continentale / croûte océanique) avec SeisGram2K et EduCarte
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere : Les ondes sismiques sont de formidables outils pour scanner les zones profondes des planètes. Pour comprendre comment la lecture des sismogrammes peut nous renseigner sur la dualité de la croûte terrestre, nous porterons notre attention sur la vitesse de propagation des ondes de volume P dans les premières dizaines de kilomètres de profondeur. (proposé par J.L Berenguer, J. Balestra et H. Ferry)
Localisation d'un épicentre par l'analyse de sismogrammes et le calcul du délai Ts-Tp
PEDA / fr : En profitant de plusieurs enregistrements d'un même séisme (ici séisme du 22 Février 2019 à la frontière Pérou-Equateur), on va pouvoir repérer sur le sismogrammes le délai Ts-Tp significatif de la distance qui sépare la station d'enregistrement au séisme. A partir de trois stations d'étude ... ou plus, on peut réaliser une triangulation et localiser (par la méthode des cercles) l'épicentre (proposée par Julien Balestra, Géoazur)
Evaluation du Moho dans les Alpes du Sud (SeisGram2K et EduCarte)
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Chaque séisme libère des ondes de volume P. Certains rais sismiques (dits PmP), sont enregistrés avec un certain délai sur les stations par rapport aux ondes P directes. Ce retard est du au fait que les PmP se réfléchissent sur la discontinuité géophysique de Moho avant de revenir vers la surface. De ce délai, on peut en déduire l'épaisseur de la croûte traversée par les ondes. En comparant la profondeur du Moho en divers points des Alpes du Sud entre la côte et les hauts sommets on note un épaississement crustal assez bien illustré ici.Cette activité se réalise à l'aide de l'étude de cas 'ec.mohoalpes.carte' du logiciel EduCarte (en téléchargement sur le site).
Mettre en évidence la LVZ (Low Velocity Zone) à partir de l'analyse de sismogrammes
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Le manteau terrestre, à partir de 1350 °c, présente une structure particulière qui se caractérise par un ralentissement des ondes de volume. Comment mettre en évidence une telle zone de transition? Cette zone d''ombre apparait entre 12 et 20°.On va travailler sur un séisme puissant bien enregistré sur des stations situées entre 12° et 20° de distance épicentrale. Une comparaison sera menée aussi avec des stations plus proches et plus lointaines. Le séisme choisi est celui du 25/10/2018 en Grèce - proposé par Hubert Ferry (J. Moulin Draguignan) et Jean-Luc Berenguer (Lycée International Valbonne)
Mettre en évidence de la zone d'ombre et la structure interne du globe à l'aide de données sismologiques
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > un puissant séisme (magnitude=7,5) et profond (140 kms) a émis des ondes sismiques très bien enregistrées à l'échelle mondiale. L'analyse des sismogrammes disponibles sur de nombreuses stations situées à des distances différents du globe (20°, 45°, 90°, 110°, 160°, 180°) permet de mettre en relation structure interne du globe et un modèle de vitesse de la Terre (proposé par Jean-Luc Berenguer). Activité à réaliser avec les données du séisme du Pérou du 22 Février 2019 et le logiciel EduCarte (étude de cas 'Quakes') intégrée sur la clé EduMed (disponible dans rubrique 'Tools Lab').
Les ondes sismiques illustrées par des ressorts
PEDA / en : La propagation des ondes sismiques de volume (P et S), et de surface est illustrée par une manipulation d'un ressort - proposé par Jean-Luc Berenguer
En cas de séisme ... que faire ?
MEDIA / fr : Poster décrivant de manière illustrée les consignes à suivre en cas de séisme - proposé par le club sismo du lycée franco-hellenique d'Athènes
Enregistrement d'une rupture et ondes sismiques
PEDA / fr : On va construire un dispositif cassant matérialisant la lithosphère à l''aide d''un matériel simple. En exerçant progressivement une contrainte mécanique sur ces matériaux, on provoque leur rupture matérialisant une faille, et on enregistre à l''aide de cellules piézoélectriques la naissance d''ondes qui se propagent - proposé par Hubert Ferry (Lycée Jean Moulin, Draguignan)
Etude de la subduction dans le contexte des Antilles
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere > Une approche de la subduction avec une étude de cas aux Antilles (avec EduCarte) intégrant plusieurs paramètres tels que la géodésie, les sédiments océaniques et le ralentissement des ondes sismiques aux abords de l'arc volcanique - proposé par Marc Tartière (Lycée Paul Valery à Sète)
Exploration de la tomographie sismique avec du matériel simple
PEDA / fr : Des mesures montrant des différences de vitesse de propagation dans de la p\xc3\xa2te à modeler froide ou chaude vont permettre d''établir un modèle analogique pouvant expliquer l''utilisation des ondes sismiques pour la tomographie à l''échelle du globe. Les anomalies thermiques positives ou négatives déterminées d''après les variations de la vitesse des ondes sismiques, sont calquées sur les dorsales et les zones de subduction.
Carte de la sismicité euro méditerranéenne
MEDIA / en : Carte de la répartition de la sismicité sur le pourtour méditerranéen - proposée par le CSEM (Centre Sismologique Euro Méditerranéen)
Observation d''un séisme à différentes stations du réseau éducation et localisation épicentre
PEDA / fr : On se propose d'observer un séisme au niveau de trois stations sismologiques ou plus. L'analyse des sismogrammes (heure d'arrivée des ondes, amplitude enregistrée, permet une localisation de l'épicentre (par méthode des cercles et/ou des médiatrices) - activité proposée par Philippe Petit (Collège Giono, Le Beausset) avec les données du séisme de 17 juillet 2018 (> 2018.07.17 / 18h13m44s / M=3.7 / CUNEO)
Une machine à séisme
PEDA / fr : Une adaptation de la "machine à séisme" de Matt Kuchta (Assistant Professor of Geology Physics, Wisconsin's Polythecnic University) proposée par Alain Lemetayer. Les enregistrements obtenus permettent de comprendre la récurrence pseudo-périodique des séismes (cycles sismiques) ainsi que la relation entre les quatre paramètres suivants : temps de charge de la faille, seuil de résistance des roches au foyer, chute des contraintes et magnitude du séisme
Le phénomène tsunami
SCIEN / fr : Une documentation assez complète sur le phénomène tsunami : manifestations, causes, capteurs, enregistrements ... (proposé par Fabrice Jouffray)
Localisation un épicentre à partir d'enregistrements en utilisant les temps d'arrivée des ondes P uniquement
PEDA / en : A partir des enregistrements du séisme du 27 mars 2018 proche de Turin, on localise l'épicentre par comparaison des temps d'arrivée des ondes P aux différentes stations. On procède par l'utilisation de médiatrices pour identifier la zone possible de l'épicentre. Une extension de l'activité est possible avec le calcul de la vitesse de propagation des ondes P avec la distance épicentrale. (proposé par Jean-Luc Berenguer)
Intensité macrosismique illustrée
MEDIA / fr : Poster illustré représentant l'échelle d'intensité macrosismique EMS 98, en prenant appui sur le séisme ligure de Février 1887 (format .pdf, 2 Mo)
La prévention du risque sismique en France
SCIEN / fr : Présentation du risque sismique, des scenarios de risque, la spectre de réponse élastique, le règlementation parasismique description, la vulnérabilité architecturale par Etienne Bertrand (CEREMA Nice) dans le cadre d'une formation des enseignants du Secondaire
L'aléa sismique
SCIEN / fr : Approche générale des séismes, comment les expliquer, comment les étudier, comment les appréhender. Coférence proposée par Françoise Courboulex (Géoazur - CNRS) dans le cadre d'une formation d'enseignants du Secondaire.
Propagation des ondes sismiques de volume (P, S) et de surface.
MEDIA / en : Petite animation montrant le parcours des ondes sismiques générées par une source sismique dans le globe terrestre. Notez le comportement d'édifice lors de l'arrivée de chaque catégorie d'ondes.Données IRIS
Formation en ligne EduMed-Obs / Académie de Mayotte
PEDA / fr : Journée 3 > Enseignement de la géologie en Spécialité Première au lycée: quelques exemples d'activités pratiques
Formation en ligne EduMed-Obs / Académie de Mayotte
PEDA / fr : Journée 1 > Comprendre les séismes pour réduire notre vulnérabilité
Manip et Data sur l'effet de site
PEDA / fr : Mise en évidence de l'effet de site du au substratum géologique à partir de l'analyse de données (séisme du Teil 2019 et de Ligurie 2019), et à l'aide d'expériences simples à l'aide de cellules piézoélectriques. Atelier proposé par Fabrice Mourau (enseignant au Luc en Provence)
Effets du confinement sur le bruit sismique à Nice en mars 2020
Les sismomètres enregistrent les vibrations du sol, mais toutes ces secousses ne sont pas dues aux tremblements de Terre. Les ondes de surface générées par l''activité humaine s''ajoutent aux vibrations des séismes. Elles font partie de l'ensemble des vibrations permanentes du sol, appelé le bruit sismique.
Mettre en évidence de la zone d'ombre et la structure interne du globe à l'aide de données sismologiques avec Tectoglob 3D
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > TECTOGLOB 3D > un puissant séisme (magnitude=7,5) et profond (140 kms) a émis des ondes sismiques très bien enregistrées à l'échelle mondiale. L'analyse des sismogrammes disponibles sur de nombreuses stations situées à des distances différents du globe (20°, 45°, 90°, 110°, 160°, 180°) permet de mettre en relation structure interne du globe et un modèle de vitesse de la Terre (proposé par Jean-Luc Berenguer). Activité à réaliser avec les données du séisme du Pérou du 22 Février 2019 et le logiciel Tectoglob 3D
Mettre en évidence la dualité de la croûte terrestre par la sismologie (croûte continentale / croûte océanique) avec Tectoglob3D
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere : Les ondes sismiques sont de formidables outils pour scanner les zones profondes des planètes. Pour comprendre comment la lecture des sismogrammes peut nous renseigner sur la dualité de la croûte terrestre, nous porterons notre attention sur la vitesse de propagation des ondes de volume P dans les premières dizaines de kilomètres de profondeur. Activité à réaliser avec Tectoglob3D et les données du séisme de Barcelonnette du 7 avril 2014 (proposé par J.L Berenguer, J. Balestra et H. Ferry)
Evaluation du Moho dans les Alpes du Sud (Tectoglob3D)
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Chaque séisme libère des ondes de volume P. Certains rais sismiques (dits PmP), sont enregistrés avec un certain délai sur les stations par rapport aux ondes P directes. Ce retard est du au fait que les PmP se réfléchissent sur la discontinuité géophysique de Moho avant de revenir vers la surface. De ce délai, on peut en déduire l'épaisseur de la croûte traversée par les ondes. En comparant la profondeur du Moho en divers points des Alpes du Sud entre la côte et les hauts sommets on note un épaississement crustal assez bien illustré ici.Cette activité se réalise à l'aide de Tectoglob3D (https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/) et les données EDUMED
Exploration de la vitesse de propagation des ondes dans divers matériaux
PEDA / fr : Des mesures montrant des différences de vitesse de propagation dans divers matériaux vont permettre de comprendre le comportement des ondes sismiques dans le globe terrestre. La vitesse des ondes de volume varie dans le globe terrestre en fonction des zones traversées, et l'on peut mettre en relation des résultats avec la vitesse des ondes mesurée sur des matériaux variés au laboratoire. Les cellules piezo-électriques seront de bons capteurs pour réaliser ces expériences. Il est possible d'utiliser le logiciel 'Audacity' avec des cellules piezo-électriques classiques branchées sur la carte son de votre ordinateur ... ou bien d'utiliser le kit piezo et l'interface RISSC fourni par EduMed. (Cahier du Sismo - CRDP Nice - 2006)
Mettre en évidence la mobilité horizontale de la lithosphère
PEDA / fr. SPECIAL LYCEE SPE SVT 1ere. La caractérisation de la mobilité horizontale des plaques : les mesures géodésiques permettent de quantifier le mouvement actuel des plaques. La lithosphère terrestre est découpée en plaques : comment identifier ces plaques et quantifier leurs mouvements passés et actuel ? (proposée par H. Ferry Lycée J. Moulin - Draguignan)
Mettre en évidence la dualité de la croûte terrestre par la sismologie (croûte continentale / croûte océanique) avec SeisGram2K et EduCarte
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere : Les ondes sismiques sont de formidables outils pour scanner les zones profondes des planètes. Pour comprendre comment la lecture des sismogrammes peut nous renseigner sur la dualité de la croûte terrestre, nous porterons notre attention sur la vitesse de propagation des ondes de volume P dans les premières dizaines de kilomètres de profondeur. (proposé par J.L Berenguer, J. Balestra et H. Ferry)
Localisation d'un épicentre par l'analyse de sismogrammes et le calcul du délai Ts-Tp
PEDA / fr : En profitant de plusieurs enregistrements d'un même séisme (ici séisme du 22 Février 2019 à la frontière Pérou-Equateur), on va pouvoir repérer sur le sismogrammes le délai Ts-Tp significatif de la distance qui sépare la station d'enregistrement au séisme. A partir de trois stations d'étude ... ou plus, on peut réaliser une triangulation et localiser (par la méthode des cercles) l'épicentre (proposée par Julien Balestra, Géoazur)
Evaluation du Moho dans les Alpes du Sud (SeisGram2K et EduCarte)
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Chaque séisme libère des ondes de volume P. Certains rais sismiques (dits PmP), sont enregistrés avec un certain délai sur les stations par rapport aux ondes P directes. Ce retard est du au fait que les PmP se réfléchissent sur la discontinuité géophysique de Moho avant de revenir vers la surface. De ce délai, on peut en déduire l'épaisseur de la croûte traversée par les ondes. En comparant la profondeur du Moho en divers points des Alpes du Sud entre la côte et les hauts sommets on note un épaississement crustal assez bien illustré ici.Cette activité se réalise à l'aide de l'étude de cas 'ec.mohoalpes.carte' du logiciel EduCarte (en téléchargement sur le site).
Mettre en évidence la LVZ (Low Velocity Zone) à partir de l'analyse de sismogrammes
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > Le manteau terrestre, à partir de 1350 °c, présente une structure particulière qui se caractérise par un ralentissement des ondes de volume. Comment mettre en évidence une telle zone de transition? Cette zone d''ombre apparait entre 12 et 20°.On va travailler sur un séisme puissant bien enregistré sur des stations situées entre 12° et 20° de distance épicentrale. Une comparaison sera menée aussi avec des stations plus proches et plus lointaines. Le séisme choisi est celui du 25/10/2018 en Grèce - proposé par Hubert Ferry (J. Moulin Draguignan) et Jean-Luc Berenguer (Lycée International Valbonne)
Mettre en évidence de la zone d'ombre et la structure interne du globe à l'aide de données sismologiques
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ère > un puissant séisme (magnitude=7,5) et profond (140 kms) a émis des ondes sismiques très bien enregistrées à l'échelle mondiale. L'analyse des sismogrammes disponibles sur de nombreuses stations situées à des distances différents du globe (20°, 45°, 90°, 110°, 160°, 180°) permet de mettre en relation structure interne du globe et un modèle de vitesse de la Terre (proposé par Jean-Luc Berenguer). Activité à réaliser avec les données du séisme du Pérou du 22 Février 2019 et le logiciel EduCarte (étude de cas 'Quakes') intégrée sur la clé EduMed (disponible dans rubrique 'Tools Lab').
Enregistrement d'une rupture et ondes sismiques
PEDA / fr : On va construire un dispositif cassant matérialisant la lithosphère à l''aide d''un matériel simple. En exerçant progressivement une contrainte mécanique sur ces matériaux, on provoque leur rupture matérialisant une faille, et on enregistre à l''aide de cellules piézoélectriques la naissance d''ondes qui se propagent - proposé par Hubert Ferry (Lycée Jean Moulin, Draguignan)
Exploration de la tomographie sismique avec du matériel simple
PEDA / fr : Des mesures montrant des différences de vitesse de propagation dans de la p\xc3\xa2te à modeler froide ou chaude vont permettre d''établir un modèle analogique pouvant expliquer l''utilisation des ondes sismiques pour la tomographie à l''échelle du globe. Les anomalies thermiques positives ou négatives déterminées d''après les variations de la vitesse des ondes sismiques, sont calquées sur les dorsales et les zones de subduction.
Les ondes sismiques illustrées par des ressorts
PEDA / en : La propagation des ondes sismiques de volume (P et S), et de surface est illustrée par une manipulation d'un ressort - proposé par Jean-Luc Berenguer
Observation d''un séisme à différentes stations du réseau éducation et localisation épicentre
PEDA / fr : On se propose d'observer un séisme au niveau de trois stations sismologiques ou plus. L'analyse des sismogrammes (heure d'arrivée des ondes, amplitude enregistrée, permet une localisation de l'épicentre (par méthode des cercles et/ou des médiatrices) - activité proposée par Philippe Petit (Collège Giono, Le Beausset) avec les données du séisme de 17 juillet 2018 (> 2018.07.17 / 18h13m44s / M=3.7 / CUNEO)
Une machine à séisme
PEDA / fr : Une adaptation de la "machine à séisme" de Matt Kuchta (Assistant Professor of Geology Physics, Wisconsin's Polythecnic University) proposée par Alain Lemetayer. Les enregistrements obtenus permettent de comprendre la récurrence pseudo-périodique des séismes (cycles sismiques) ainsi que la relation entre les quatre paramètres suivants : temps de charge de la faille, seuil de résistance des roches au foyer, chute des contraintes et magnitude du séisme
Etude de la subduction dans le contexte des Antilles
PEDA / fr : SPECIAL SPE SVT 1ere > Une approche de la subduction avec une étude de cas aux Antilles (avec EduCarte) intégrant plusieurs paramètres tels que la géodésie, les sédiments océaniques et le ralentissement des ondes sismiques aux abords de l'arc volcanique - proposé par Marc Tartière (Lycée Paul Valery à Sète)
Localisation un épicentre à partir d'enregistrements en utilisant les temps d'arrivée des ondes P uniquement
PEDA / en : A partir des enregistrements du séisme du 27 mars 2018 proche de Turin, on localise l'épicentre par comparaison des temps d'arrivée des ondes P aux différentes stations. On procède par l'utilisation de médiatrices pour identifier la zone possible de l'épicentre. Une extension de l'activité est possible avec le calcul de la vitesse de propagation des ondes P avec la distance épicentrale. (proposé par Jean-Luc Berenguer)