Ressources sur l'hydro-géologie
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Ressources sur l'hydro-géologie

Le volet HYDRO de l'Observatoire EduMed permet de suivre l'eau depuis les bassins versants des fleuves côtiers jusqu'à leur embouchure en Méditerranée ... sans oublier le passage dans les cavités karstiques des eaux souterraines.

Catégories de documents accessibles :

PEDAGOGIE : Piste pour des activités pratiques pour la classe

SCIENCES : Article, publication scientifiques

MEDIAS : Poster, affiche, vidéos.



Toutes les ressources PEDAGOGIE SCIENCES MEDIAS
Hydrogéologie karstique dans le secondaire
Les programmes scolaires du second degré intègrent les enjeux sociétaux en lien avec l'eau. L'hydrogéologie karstique propose des méthodes et des objets pertinents pour leur enseignement. Pour en savoir plus, retrouvez-ici l'article rédigé par Fabrice Mourau (Enseignants de SVT Académie de Nice) et Bruno Arfib (MCF Université Aix-Marseille) dans le cadre du congrès de L'Union Internationale de Spéléologie 2022 (Chamberry).
Cycle 4 / Seconde : Mesurer la dureté de l'eau par titrage colorimétrique des ions Ca2+
La dureté de l’eau est un indicateur de la minéralisation de l’eau en ions calcium et magnésium. Elle constitue un élément important dans la compréhension des phénomènes karstiques car ces ions sont susceptibles de précipiter et sont à l’origine d’une part des phénomènes observés à l’échelle macroscopique (spéléothèmes, travertins, dépôts domestiques de calcite dans les appareils ménagers). Pour les élèves, la dureté de l’eau doit aussi être reliée aux enjeux de l’accès à l’eau potable et aux conditions de vie dans le milieu (certaines espèces sont plus ou moins tolérantes à la dureté de l’eau). Ce TP est proposé par Cécile Savaresse du projet Groundwater (https://twinspace.etwinning.net/121794/home) et sur la base d’un travail réalisé au lycée scientifique Archimède d’Acireale en Sicile.
Récupération de données hydro : HydroPortail
Vous souhaitez récupérer des données hydro non répertoriées sur EduMed ? Voici un tutoriel décrivant un exemple de marche à suivre, grâce au site HydroPortail.
Cycle 4 / Seconde : La ressource en eau en domaine karstique
Cours de type CLIL/EMILE sur la ressource en eau dans le karst. Il poursuit la leçon sur le karst mais s’intéresse à la dynamique de l’eau en terrain calcaire, des précipitations à l’aquifère karstique. La leçon se termine par une étude de cas dédiée à l’épisode de sécheresse du printemps 2022 dans le Var. Le package propose une trace écrite, 4 activités, les documents d’accompagnement et 2 jeux de données accompagnés de leurs métadonnées. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet européen Groundwater : learn to preserve the European underground environment.
Cycle 3/4 - Ressources en eau : découverte de la grotte de la Foux (Var)
La visite virtuelle que nous vous proposons a été réalisée par les élèves du collège Pierre de Coubertin dans le cadre de leur projet Erasmus+, Groundwater : learn to preserve the European underground environment. Ce travail s'est fait en partenariat avec l’association SpéléH2O et le dispositif Eaux souterraines. Cliquez ici pour télécharger un document présentant le contours des champs pédagogiques concernés.
Cycle 4 / Seconde : karst et phénomènes karstiques
Cours de type CLIL/EMILE (Enseignement de Matière par l'intégration d'une Langue Etrangère) sur le karst et les phénomènes karstiques. Il aborde à la fois la géomorphologie des paysages calcaires et une approche des phénomènes de dissolution et de concrétionnement en lien avec les équilibres chimiques. La package propose une trace écrite, 5 activités dont 2 en situation d'évaluation : un contrôle de leçon très simple et une tâche complexe sur la formation des spéléothèmes. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet Européen Groundwater : lear to preserve the European underground environment.
Ateliers EduMed - RST 2021 à Lyon
Diaporama de l'atelier Hydro/EduShield présenté au forum "Enseigner les Géosciences
Atelier HYDRO EduMed - Réunion SOLSTICE
Présentation du cas d'étude de l'épisode méditerranéen du 4 octobre 2021
Le projet Huveaune
Présentation online d'objets et méthodes de l'hydrogéologie au collège (Par fabrice Mourau)
Données et métadonnées
Mise en forme et utilisation des données téléchargées sur le site de l''observatoire Edumed
Etude de cas > Automne 2019
Découvrir les ressources mises à leur disposition par l''observatoire EDUMED et ses partenaires (CEA-Solstice - Eaux souterraines) à travers une étude de cas. Proposer des pistes pédagogiques pour un enseignement citoyen du risque inondation, le traitement des données et les phénomènes météorologiques.
Etude de cas > Jaugeage du débit d''un cours d''eau par dilution de chlorure de sodium
Résumé : Nous présentons ici deux méthodes d''évaluation de débit d''un cours d''eau par dilution d''un traceur salin. Très utilisées en hydrologie et enseignée aux étudiants de mastère, ces techniques peuvent être adaptée pour des élèves de l''enseignement secondaire. Nous proposerons des pistes d''intégration du TP au cycle 4 dans la partie " Risques " et au lycée en seconde (SVT) et enseignement scientifique de première.
Etude de cas > Variation de débits des cours d'eau Varois en relation avec les phénomènes météorologiques
Atelier créé pour la journée de formation du 28 mars 2019
Etude de cas > Suivi de la température et de la hauteur d'eau d'une rivière au début du Printemps
Du 19 mars au 10 mai 2019 les sondes ont enregistré les variations de température et de pression absolue dans le cours d''eau avant d''être récupérées. Avec leurs enseignants de sciences, les élèves du collège " Vallée du Gapeau " de Soliès-Pont ont instrumenté la rivière à l''aide d''une paire de sondes Reefnet prêtées par l''observatoire EDUMED. Un des capteurs a été fixé sous un pont grâce à l''étrier inox. L''autre est resté au collège pour mesurer les variations de la pression atmosphérique. Elles montrent la sortie de l''étiage hivernal du fleuve côtier ainsi qu''une série de mises en charge liées aux pluie printanières.
Poster > Les sources de Néoules
D'où vient l'eau potable en Centre Var ? Un projet STEM. Les ressources en eau et le risque inondation sont étudiées au collège en SVT et Histoire Géographie à l'aide des mathématiques et de grandeurs physiques. Les données proviennent de sondes. Poster proposé par les élèves du collège Pierre de Coubertin du Luc en Provence aux premières assises nationales de spéléologie scolaire à la Ciotat le 7 juin 2019.
Poster > la Bouillide, un petit affluent tranquille
Etudier le comportement de la rivière afin d'évaluer le risque inondation. Ce travail a été mené avec la pose de capteurs dans la Bouillide (affluent de la Brague) sur un projet réalisé avec des élèves du Collège International de Valbonne. Poster présenté par Cécile Savaresse, Carolina Amand, Stéphanie Allier et Loïc Roisin, enseignants dans le cadre des première assises nationales de spéléologie scolaire à la Ciotat (7 juin 2019).
Poster : le goût de l'eau
Etude de la minéralité des eaux. Comment expliquer la présence des sels minéraux dans l'eau ? Comment explqiuer qu'il n'y a pas le même quantité de sels minéraux dans différents types d'eau ? Poster présenté par Cécile Savaresse, Carolina Amand, Stéphanie Allier et Loïc Roisin, enseignants . Travail réalisé avec des élèves du Collège International de Valbonne dans le cadre des première assises nationales de spéléologie scolaire à la Ciotat (7 juin 2019)
Poster > Prévention Risque Inondation
Un poster édité par le Ministère de la transition écologique sur le risque pluies-inondation ... sur les comportements adaptés en cas d'épisodes méditerranéen de pluies intenses.
Poster > Le Loup : un objet d''étude pour l''éducation aux sciences de l''observation
Poster, réalisé par Audrey DESAILLY - Thi-Mui VU HOAÏ - Thomas ERNST, Enseignants Master MEEF SVT, dans le cadre de leur TER (Travaux d'Etudes et de Recherche)
Documentation > Fonctionnement hydrogéologiques des karsts
AUDRA Ph. (Dir.) 2010 - Grottes et karsts de France. Karstologia Mémoires, n° 19, 360 p. Association française de karstologie
Etude de cas > Mesure de la hauteur d'eau dans une grotte
Comprendre comment les sondes du dispositif " Eaux souterraines " mesurent la hauteur d''eau dans les grottes / Rivière de Penesselve
Etude de cas > Comparaison hauteur d'eau et conductimétrie dans une grotte
Comprendre comment identifier l'arrivée de l'eau de pluie au niveau des capteurs installés dans une grotte / Baume des Dardennes
Etude de cas > Comparaison précipitations et hauteur d'eau dans une grotte
Observer l''effet d''une pluie sur la nappe phréatique en milieu karstique / grotte de Truebis
Documentation > Le karst varois
2016, Journées Formation 'eaux souterraines', Présentation du karst varois par Bruno Arfib (CEREGE OSU Pytheas) et Fabrice Mourau (collège du Luc en Provence)
Cycle 4 / Seconde : Mesurer la dureté de l'eau par titrage colorimétrique des ions Ca2+
La dureté de l’eau est un indicateur de la minéralisation de l’eau en ions calcium et magnésium. Elle constitue un élément important dans la compréhension des phénomènes karstiques car ces ions sont susceptibles de précipiter et sont à l’origine d’une part des phénomènes observés à l’échelle macroscopique (spéléothèmes, travertins, dépôts domestiques de calcite dans les appareils ménagers). Pour les élèves, la dureté de l’eau doit aussi être reliée aux enjeux de l’accès à l’eau potable et aux conditions de vie dans le milieu (certaines espèces sont plus ou moins tolérantes à la dureté de l’eau). Ce TP est proposé par Cécile Savaresse du projet Groundwater (https://twinspace.etwinning.net/121794/home) et sur la base d’un travail réalisé au lycée scientifique Archimède d’Acireale en Sicile.
Récupération de données hydro : HydroPortail
Vous souhaitez récupérer des données hydro non répertoriées sur EduMed ? Voici un tutoriel décrivant un exemple de marche à suivre, grâce au site HydroPortail.
Cycle 4 / Seconde : La ressource en eau en domaine karstique
Cours de type CLIL/EMILE sur la ressource en eau dans le karst. Il poursuit la leçon sur le karst mais s’intéresse à la dynamique de l’eau en terrain calcaire, des précipitations à l’aquifère karstique. La leçon se termine par une étude de cas dédiée à l’épisode de sécheresse du printemps 2022 dans le Var. Le package propose une trace écrite, 4 activités, les documents d’accompagnement et 2 jeux de données accompagnés de leurs métadonnées. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet européen Groundwater : learn to preserve the European underground environment.
Cycle 3/4 - Ressources en eau : découverte de la grotte de la Foux (Var)
La visite virtuelle que nous vous proposons a été réalisée par les élèves du collège Pierre de Coubertin dans le cadre de leur projet Erasmus+, Groundwater : learn to preserve the European underground environment. Ce travail s'est fait en partenariat avec l’association SpéléH2O et le dispositif Eaux souterraines. Cliquez ici pour télécharger un document présentant le contours des champs pédagogiques concernés.
Cycle 4 / Seconde : karst et phénomènes karstiques
Cours de type CLIL/EMILE (Enseignement de Matière par l'intégration d'une Langue Etrangère) sur le karst et les phénomènes karstiques. Il aborde à la fois la géomorphologie des paysages calcaires et une approche des phénomènes de dissolution et de concrétionnement en lien avec les équilibres chimiques. La package propose une trace écrite, 5 activités dont 2 en situation d'évaluation : un contrôle de leçon très simple et une tâche complexe sur la formation des spéléothèmes. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet Européen Groundwater : lear to preserve the European underground environment.
Ateliers EduMed - RST 2021 à Lyon
Diaporama de l'atelier Hydro/EduShield présenté au forum "Enseigner les Géosciences
Atelier HYDRO EduMed - Réunion SOLSTICE
Présentation du cas d'étude de l'épisode méditerranéen du 4 octobre 2021
Le projet Huveaune
Présentation online d'objets et méthodes de l'hydrogéologie au collège (Par fabrice Mourau)
Données et métadonnées
Mise en forme et utilisation des données téléchargées sur le site de l''observatoire Edumed
Etude de cas > Automne 2019
Découvrir les ressources mises à leur disposition par l''observatoire EDUMED et ses partenaires (CEA-Solstice - Eaux souterraines) à travers une étude de cas. Proposer des pistes pédagogiques pour un enseignement citoyen du risque inondation, le traitement des données et les phénomènes météorologiques.
Etude de cas > Jaugeage du débit d''un cours d''eau par dilution de chlorure de sodium
Résumé : Nous présentons ici deux méthodes d''évaluation de débit d''un cours d''eau par dilution d''un traceur salin. Très utilisées en hydrologie et enseignée aux étudiants de mastère, ces techniques peuvent être adaptée pour des élèves de l''enseignement secondaire. Nous proposerons des pistes d''intégration du TP au cycle 4 dans la partie " Risques " et au lycée en seconde (SVT) et enseignement scientifique de première.
Etude de cas > Variation de débits des cours d'eau Varois en relation avec les phénomènes météorologiques
Atelier créé pour la journée de formation du 28 mars 2019
Etude de cas > Suivi de la température et de la hauteur d'eau d'une rivière au début du Printemps
Du 19 mars au 10 mai 2019 les sondes ont enregistré les variations de température et de pression absolue dans le cours d''eau avant d''être récupérées. Avec leurs enseignants de sciences, les élèves du collège " Vallée du Gapeau " de Soliès-Pont ont instrumenté la rivière à l''aide d''une paire de sondes Reefnet prêtées par l''observatoire EDUMED. Un des capteurs a été fixé sous un pont grâce à l''étrier inox. L''autre est resté au collège pour mesurer les variations de la pression atmosphérique. Elles montrent la sortie de l''étiage hivernal du fleuve côtier ainsi qu''une série de mises en charge liées aux pluie printanières.
Etude de cas > Mesure de la hauteur d'eau dans une grotte
Comprendre comment les sondes du dispositif " Eaux souterraines " mesurent la hauteur d''eau dans les grottes / Rivière de Penesselve
Etude de cas > Comparaison hauteur d'eau et conductimétrie dans une grotte
Comprendre comment identifier l'arrivée de l'eau de pluie au niveau des capteurs installés dans une grotte / Baume des Dardennes
Etude de cas > Comparaison précipitations et hauteur d'eau dans une grotte
Observer l''effet d''une pluie sur la nappe phréatique en milieu karstique / grotte de Truebis
Poster : le goût de l'eau
Etude de la minéralité des eaux. Comment expliquer la présence des sels minéraux dans l'eau ? Comment explqiuer qu'il n'y a pas le même quantité de sels minéraux dans différents types d'eau ? Poster présenté par Cécile Savaresse, Carolina Amand, Stéphanie Allier et Loïc Roisin, enseignants . Travail réalisé avec des élèves du Collège International de Valbonne dans le cadre des première assises nationales de spéléologie scolaire à la Ciotat (7 juin 2019)
Poster > la Bouillide, un petit affluent tranquille
Etudier le comportement de la rivière afin d'évaluer le risque inondation. Ce travail a été mené avec la pose de capteurs dans la Bouillide (affluent de la Brague) sur un projet réalisé avec des élèves du Collège International de Valbonne. Poster présenté par Cécile Savaresse, Carolina Amand, Stéphanie Allier et Loïc Roisin, enseignants dans le cadre des première assises nationales de spéléologie scolaire à la Ciotat (7 juin 2019).
Poster > Les sources de Néoules
D'où vient l'eau potable en Centre Var ? Un projet STEM. Les ressources en eau et le risque inondation sont étudiées au collège en SVT et Histoire Géographie à l'aide des mathématiques et de grandeurs physiques. Les données proviennent de sondes. Poster proposé par les élèves du collège Pierre de Coubertin du Luc en Provence aux premières assises nationales de spéléologie scolaire à la Ciotat le 7 juin 2019.
Poster > Prévention Risque Inondation
Un poster édité par le Ministère de la transition écologique sur le risque pluies-inondation ... sur les comportements adaptés en cas d'épisodes méditerranéen de pluies intenses.
Poster > Le Loup : un objet d''étude pour l''éducation aux sciences de l''observation
Poster, réalisé par Audrey DESAILLY - Thi-Mui VU HOAÏ - Thomas ERNST, Enseignants Master MEEF SVT, dans le cadre de leur TER (Travaux d'Etudes et de Recherche)