Présentation du photomètre Calitoo
Présentation du photomètre Calitoo. Ce diaporama a été utilisé pendant la journée de rencontres des enseignants du réseau de région académique Solstice, il présente succinctement les aérosols atmosphériques, la manière dont le Calitoo les caractérise et un exemple d'utilisation de l'instrument.
Etude de cas > Observation du panache éruptif de l'Etna à l'aide du photomètre Calitoo
Nous présentons un usage original du Calitoo. Ce photomètre éducatif développé par le CNES permet d''évaluer la taille moyenne des aérosols atmosphériques. Nous l''avons utilisé sur l''Etna afin d''étudier la répartition verticale des particules dans le panache volcanique. Ce travail, réalisé dans le cadre du séminaire Insegnaci Etna 2019, est un exemple d''activité destiné aux élèves et aux enseignants désireux de construire un projet éducatif scientifique en relation avec l''observation de l''environnement et le risque.
Poster > Humidité de l'air : comment mesurer et quel est son impact ?
De la mesure de l'humidité à partir d'hygromètres à cheveux faits main. L'analyse des mesures sur le long terme permettent de comprendre l'impact de l'humidité sur le développement de certaines espèces végétales locales. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège Paul Arène de Sisteron.
Poster > la récupération de l'eau de pluie sur les toits
Une équipe d'éco-délégués du club environnement du collège a décidé de récupérer l'eau de pluie qui tombe sur les toitures du nouveau collège. Il reste à évaluer la taille de la citerne à installer. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège Henri Nans à Aups.
Poster > Météo à Villon
Une démarche pour étudier l'influence des bâtiments sur le vent afin d'installer la station météo du collège. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège François Villon de Marseille.
Poster > Pourquoi les stations météo du Luc n'indiquent pas les mêmes relevés ?
Un travail conjoint collège et école primaire pour comparer des données enregistrées par leur station météo respective. Une occasion de travailler sur les unités, l'incertitude de mesures et surtout de partager un temps d'enseignement. poster présenté par le collège P. de Coubertin du Luc et l'école René Char lors de la journée SOLSTICE 2019.
Poster > Comment restaurer la biodiversité dans notre collège ?
Quand des collégiens décident de restaurer la biodiversité dans le collège en installant des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes. Poster présenté par le collège Le Lubéron de Cadenet dans le cadre de la journée SOLSTICE 2019.
Poster > Fabrication d'un abri de station météo en bois
Quand des collégiens, après avoir reçu une station météo, réalisent un abri bois pour installer leur nouvel instrument de mesure dans les meilleures conditions. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège de Carcès.
Poster > Fake news and climate, a politic action ?
la fausse nouvelle, l'infox prend de l'importance sur la toile. Dans le contexte du changement climatique, il devient important d'avoir un avis éclairé ... et l'éducation aux sciences est capitale. poster présente lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège de Vinon sur Verdon.
Poster > Il pleut, il pleut, sortons nos pluviomètres
Imaginer, concevoir et réaliser un pluviomètre fiable ... pas toujours si simple pour les collégiens. Et pourtant une si belle démarche expérimentale avec investigation et esprit critique à la clé. Poster présenté par le collège Jean Bernard de Salon de Provence lors de la journée SOLSTICE 2019.
Poster > Is it dangerous to collect rainwater from bitumen roofs ?
Quand des collégiens s'interrogent sur le bon emplacement d'un réservoir de collecte de l'eau de pluie dans le jardin du collège. En quoi les toits bitumineux des abris de jardin constituent un problème de pollution de l'eau. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège Arc de Meyran d'Aix en Provence
Poster > L'exploitation des données météorologiques
Quand la station météo du collège permet aux collégiens de faire des relevés météo et de présenter leur propre bulletin météo télévisé. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège F. Mitterand de Simiane-Collongue.
Etude de cas > Episode de pluies méditerranéennes (10 Octobre 2018)
Cycle 4 au Collège : L''acquisition de données météorologiques régionales permet l''enseignement des phénomènes pluvieux intenses. Les activités proposées s''inscrivent dans le programme de cycle 4 au collège. Elles s''intègrent tout particulièrement dans les programmes de mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, Histoire-géographie-EMC et de technologie (par Fabrice Mourau, CLG P. de Coubertin, Le Luc en Provence).
Documentation > Inondations azuréennes du 3 octobre 2015
Dossier infoclimat par Pierre Carrega, professeur émérite à l'Université de Nice Sophia Antipolis
Etude de cas > Mesure de la taille des particules avec un photomètre (Calitoo)
Ce document présente le contenu du kit pédagogique destiné à comprendre par l''expérience, la technique de détection de la taille des particules constituant les aérosols (inspiré par une expérience réalisée par Luc Blarel du LOA - mesures faites avec le photomètre solaire Calitoo)
Etude de cas > Observation du panache éruptif de l'Etna à l'aide du photomètre Calitoo
Nous présentons un usage original du Calitoo. Ce photomètre éducatif développé par le CNES permet d''évaluer la taille moyenne des aérosols atmosphériques. Nous l''avons utilisé sur l''Etna afin d''étudier la répartition verticale des particules dans le panache volcanique. Ce travail, réalisé dans le cadre du séminaire Insegnaci Etna 2019, est un exemple d''activité destiné aux élèves et aux enseignants désireux de construire un projet éducatif scientifique en relation avec l''observation de l''environnement et le risque.
Etude de cas > Episode de pluies méditerranéennes (10 Octobre 2018)
Cycle 4 au Collège : L''acquisition de données météorologiques régionales permet l''enseignement des phénomènes pluvieux intenses. Les activités proposées s''inscrivent dans le programme de cycle 4 au collège. Elles s''intègrent tout particulièrement dans les programmes de mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, Histoire-géographie-EMC et de technologie (par Fabrice Mourau, CLG P. de Coubertin, Le Luc en Provence).
Etude de cas > Mesure de la taille des particules avec un photomètre (Calitoo)
Ce document présente le contenu du kit pédagogique destiné à comprendre par l''expérience, la technique de détection de la taille des particules constituant les aérosols (inspiré par une expérience réalisée par Luc Blarel du LOA - mesures faites avec le photomètre solaire Calitoo)
Documentation > Inondations azuréennes du 3 octobre 2015
Dossier infoclimat par Pierre Carrega, professeur émérite à l'Université de Nice Sophia Antipolis
Poster > Comment restaurer la biodiversité dans notre collège ?
Quand des collégiens décident de restaurer la biodiversité dans le collège en installant des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes. Poster présenté par le collège Le Lubéron de Cadenet dans le cadre de la journée SOLSTICE 2019.
Poster > Fabrication d'un abri de station météo en bois
Quand des collégiens, après avoir reçu une station météo, réalisent un abri bois pour installer leur nouvel instrument de mesure dans les meilleures conditions. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège de Carcès.
Poster > Fake news and climate, a politic action ?
la fausse nouvelle, l'infox prend de l'importance sur la toile. Dans le contexte du changement climatique, il devient important d'avoir un avis éclairé ... et l'éducation aux sciences est capitale. poster présente lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège de Vinon sur Verdon.
Poster > Humidité de l'air : comment mesurer et quel est son impact ?
De la mesure de l'humidité à partir d'hygromètres à cheveux faits main. L'analyse des mesures sur le long terme permettent de comprendre l'impact de l'humidité sur le développement de certaines espèces végétales locales. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège Paul Arène de Sisteron.
Poster > Il pleut, il pleut, sortons nos pluviomètres
Imaginer, concevoir et réaliser un pluviomètre fiable ... pas toujours si simple pour les collégiens. Et pourtant une si belle démarche expérimentale avec investigation et esprit critique à la clé. Poster présenté par le collège Jean Bernard de Salon de Provence lors de la journée SOLSTICE 2019.
Poster > Is it dangerous to collect rainwater from bitumen roofs ?
Quand des collégiens s'interrogent sur le bon emplacement d'un réservoir de collecte de l'eau de pluie dans le jardin du collège. En quoi les toits bitumineux des abris de jardin constituent un problème de pollution de l'eau. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège Arc de Meyran d'Aix en Provence
Poster > L'exploitation des données météorologiques
Quand la station météo du collège permet aux collégiens de faire des relevés météo et de présenter leur propre bulletin météo télévisé. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège F. Mitterand de Simiane-Collongue.
Poster > la récupération de l'eau de pluie sur les toits
Une équipe d'éco-délégués du club environnement du collège a décidé de récupérer l'eau de pluie qui tombe sur les toitures du nouveau collège. Il reste à évaluer la taille de la citerne à installer. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège Henri Nans à Aups.
Poster > Météo à Villon
Une démarche pour étudier l'influence des bâtiments sur le vent afin d'installer la station météo du collège. Poster présenté lors de la journée SOLSTICE 2019 par le collège François Villon de Marseille.
Poster > Pourquoi les stations météo du Luc n'indiquent pas les mêmes relevés ?
Un travail conjoint collège et école primaire pour comparer des données enregistrées par leur station météo respective. Une occasion de travailler sur les unités, l'incertitude de mesures et surtout de partager un temps d'enseignement. poster présenté par le collège P. de Coubertin du Luc et l'école René Char lors de la journée SOLSTICE 2019.